Publicité
Publicité

Le colistier de Trump, Mike Pence, joue la carte du rassemblement et du calme

En route pour la Maison-Blanche

5 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans le débat des colistiers de Trump et Clinton, c'est le républicain qui est calme et le démocrate qui s'agite.


Pour une fois dans la campagne américaine, ce ne sont pas Trump et Clinton qui sont partout, mais leurs colistiers : les candidats à la vice-présidence, Mike Pence du côté républicain et Tim Kaine, le démocrate. Ils ont débattu mardi à la télévision américaine. Pourtant si c'est eux que l'on a vu, il n'était question que de Trump et de Clinton . Les deux hommes n’ont pas tellement parlé d’eux-mêmes mais ont passé leur temps à se faire l’avocat de leur candidat.

L'anti-Trump. Pour une fois, le camp républicain avait un visage qui lui ressemble avec Mike Pence : celui d’un patricien posé, sur de ses valeurs conservatrices. Il a ainsi parfaitement rempli son rôle : il doit être l’anti-Trump, celui qui rassure les Républicains traditionnels. D'ailleurs, si pour savoir qui a gagné un débat, on dit qu'il faut le regarder sans le son, alors à ce jeu-là c’est le colistier de Trump qui l’a emporté, très calme, avec un regard profond, les cheveux blancs impeccables.

"Trumperies". Alors qu’en face Tim Kaine était très agité, agressif, interrompant frénétiquement son adversaire, ce qui a donné des moments, où l’on ne comprenait plus rien. Les médias ont compté : ils se sont coupé la parole 97 fois, et en grande majorité, c’est le démocrate qui a interrompu le républicain, trop pressé de lui balancer tous les défauts de Trump. Il avait bien appris la litanie des "Trumperies". Il y en a beaucoup : les insultes sur les Mexicains, les Noirs, les femmes, l’affaire des impôts, etc… à chaque fois Tim Kaine a demandé à son adversaire comment pouvait-il défendre un "type pareil".

L'air présidentiel. Mike Pence n’a pas tant que ça défendu Donald Trump mais il a eu l’air présidentiel et responsable et des Républicains ont dû faire cette analyse : "Trump, ce n'est pas terrible, mais si Pence est dans les couloirs de la Maison Blanche, ça devrait aller". Cela n’aura pas beaucoup plus d’impact sur l’élection.

 

 

EN BREF

  • Les impôts de Trump

 

Un nouveau personnage a fait son entrée : le comptable. Il s’appelle Jack Mitnick, il a 80 ans, vit retraité en Floride, et il a été au service de Donald Trump pendant des années. Il a confirmé l’authenticité des feuilles d’impôts révélées par le New York Times. Mais quand Donald Trump affirme qu’il a "brillamment" utilisé les lois fiscales , Jack Mitnick n'est pas tout à fait d’accord : "C’est moi qui ai fait tout le boulot, qui ai calculé les impôts. Il n’a vu ces documents que quand on les lui a présentés pour signature." Comprenez : c’est moi le "génie des impôts", pas Donald Trump.

 

  • La petite annonce de Michelle Obama

 

En meeting pour soutenir Hillary Clinton, Michelle Obama n'a pas oublié le futur sort de son époux ."Mon mari va devoir trouver un boulot, quelqu'un va devoir l’embaucher !" Michelle Obama si populaire, elle, a promis de ne pas faire comme Hillary Clinton, elle ne sera jamais candidate à la Maison Blanche.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.