2:25
  • Copié

Chaque samedi, Anne Le Gall vous livre ses conseils pour consommer "durable".

La semaine de la finance solidaire se tient jusqu'à lundi, organisée par l'association Finansol. L'occasion de rappeler que l'épargne, c'est loin d'être de l'argent qui dort : on peut le mobiliser très activement sur des projets sociaux ou environnementaux

Exactement l'année dernière : 11,5 milliards d'euros ont été investis dans la finance solidaire. Ce qui a permis de soutenir 1.300 entreprises ou associations qui agissent pour l'emploi local, l'environnement ou le logement. Très concrètement : cela fait plus de 40.000 emplois sauvegardés l'année dernière. Cette épargne solidaire a augmenté de 18 % en un an. Ça montre que de la même façon que certains consommateurs choisissent d'acheter local ou de consommer de l'électricité verte, ils commencent à considérer leur livret d'épargne comme un moyen de soutenir des entreprises qui innovent dans l'emploi et l'environnement plutôt que des fonds spéculatifs.

Alors maintenant il faut être clair, même si elle progresse l'épargne solidaire reste encore minoritaire. Elle ne représente que 0,23% de la totalité de l'épargne des Français. C'est encore une goutte d'eau.

Pourquoi c'est aussi faible ?

Il y a une question de prise de conscience, jusqu'ici la grande majorité des Français font confiance aux banques, ils n'ont pas souhaité orienter volontairement leur épargne vers tel ou tel secteur. Enfin, il y a un aspect pratique : c'est qu'en France, contrairement à ce qui se passe dans les autres pays européens, les banques éthiques, qui ne font que de l'investissement social ou environnemental, et pas d'investissement spéculatif, ne permettent pas d'ouvrir un compte courant. On peut y placer de l'argent mais, on ne peut pas y souscrire de carte bancaire pour la gestion au quotidien.

Et c'est d'ailleurs pour être un peu plus visible dans le paysage bancaire que la NEF, banque éthique qui existe depuis 30 ans en France, la NEF lance en ce moment une grande campagne de communication. Elle veut convaincre  10.000 Français de placer au moins 10 euros en épargne solidaire dans le mois qui vient.

Et l'épargne solidaire, c'est un placement rémunérateur ? on touche des intérêts ?

Les banques éthiques permettent de faire fructifier l'argent à hauteur de 0,1%. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est un placement rémunérateur malgré tout. Et il se développe, car au-delà des banques éthiques, quand on est salarié d'une grande entreprise par exemple, on peut orienter son épargne salariale vers un fonds de placement solidaire. Par ailleurs, la loi Pacte, adoptée début octobre, prévoit d’obliger tous les agents financiers à proposer des placements dans les contrats d’assurance-vie à partir de 2022.