2:20
  • Copié
, modifié à

Chaque samedi, Anne Le Gall vous livre ses conseils pour consommer "durable".

Après le "Black Friday" hier, et en attendant le "Cyber Monday" lundi, beaucoup de promotions sont affichées dans les magasins et sur internet durant tout le weekend. Un Français sur deux a prévu d’en profiter, et face à cette fièvre acheteuse une contre-attaque apparaît :  Le Green Friday.  Anne Le Gall dites-nous en plus.

L’idée c’est d’alerter le consommateur sur le non-sens de ces opérations de Rabais qui poussent à acheter toujours plus. Un chiffre simple pour comprendre : si chaque habitant consommait comme un Européen, il nous faudrait trois Terre, pour répondre à ces besoins…ça n’a pas de sens. Et c’est pour cela que depuis l’année dernière, près de 200 associations et entreprises comme Envie, Emmaüs, Greenpeace ou la CAMIF invitent les consommateurs à ne rien acheter durant la période actuelle de promotion, mais au contraire à recycler, à acheter d’occasion, à réparer. Différents ateliers et conférences sont organisés sur ce thème ce weekend partout en France.

En en même temps, quand le pouvoir d’achat est en baisse c’est compliqué de culpabiliser les consommateurs et de leur reprocher de profiter des promotions ?

Absolument. Et les organisateurs du Green Friday se défendent d’ailleurs d’être des "anti-promotions". Simplement, ils veulent inviter le consommateur à réfléchir avant d’acheter, à se méfier de l’achat compulsif. Et cela pour plusieurs raisons :

D’abord : parce que les promotions ne sont pas toujours aussi intéressantes que ça. Depuis 2015, l’association de consommateurs UFC que choisir, a comparé les prix de d’une vingtaine de sites internet pendant le Black Friday et une semaine avant. Et la moyenne des réductions est inferieure a 5%.

Ensuite, le problème des promotions sur internet c’est qu’elles suscitent des achats impulsifs, pas toujours judicieux. Selon une étude faite par Greenpeace en Allemagne, un quart des colis commandés chez les moins de 30 ans retournent chez l’expéditeur. Ce n’est pas terrible pour le bilan carbone et le pire c’est qu’il arrive régulièrement que les articles réexpédies finissent à la poubelle.

C’est pour cela que l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie nous invite à nous poser quelques questions avant de faire chauffer la carte bleue sur la base de quelques chiffres publiés par l'ADEME en septembre dernier.

Il faut ainsi savoir que chaque foyer français possède déjà en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques, évidemment on ne se sert pas de tout.  Ensuite, on achète en moyenne 70% de vêtement de plus qu’il y a 15 ans et on les garde, deux fois moins longtemps. Donc en période de promotion ce qui se joue ce n’est pas seulement le pouvoir d’achat, mais aussi le pouvoir, ou l’impact de l’achat.