Publicité
Publicité
Description de l'épisode

L’opinion publique s’indigne en Allemagne suite à la publication d'un rapport sur les ventes d'armes.


Un rapport sur les ventes d’armes dévoilé mercredi montre que l'Allemagne s’enrichit sur le dos des civils. C’est du moins ce qu’en concluent les élus de l’opposition, la gauche, le parti vert. "Irresponsable", ce sont leurs mots. Les exportations d’armes ont explosé en Allemagne au premier semestre. Après avoir déjà doublé l’an dernier, elles dépassent, sur les six premiers mois de l'année, 4 milliards d’euros.

Et dans un pays pacifiste, responsable tout de même de la Seconde guerre mondiale, on ne s’en réjouit pas. Au contraire, on frise l'apoplexie quand on voit que des pays en crise figurent en bonne place parmi les acheteurs : la Turquie, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis… Dans un éditorial, le journal Der Spiegel a ce jugement lapidaire : "Ces ventes sont la honte de l’Allemagne, nos munitions inondent un pays ou l’on fouette les bloggeurs, elles criblent les civils du Yémen. Nos valeurs sont piétinées." Un point de vue largement partagé dans l’opinion où l’on se rappelle que le gouvernement d’Angela Merkel avait promis de faire exactement l’inverse.

Le ministre de l’Économie s’était engagé il y a deux ans à limiter les ventes d'armes, ou en tout cas à les encadrer : l’Allemagne allait cesser de fournir les pays tiers, ces pays qui ne respectent pas les droits fondamentaux. Réduire, aussi, ses exportations d’armes de petit calibre, celles qui déciment 95% des victimes dans les guerres. Puis Daech (acronyme arabe de l'organisation État islamique, ndlr) est arrivé, avec ses luttes complexes, ses jeux d’alliances. Bilan : les exportations de munitions ont été multipliées par dix cette année. L’Allemagne vend à la Turquie, à l’Irak… Et c’est avec ces fusils d’assaut, des HK G36 fabriqués sur place, que les Saoudiens font la guerre au Yémen. Des armes qui, au passage, vont aussi équiper la police française.

L’Allemagne est dans le top 5 des exportateurs mondiaux d’armement, et la menace terroriste a clairement réorienté ses priorités. Le gouvernement se défend, en promettant d’être transparent, de vérifier scrupuleusement la destination de ses armes. Et il rappelle que 40% de ses ventes se font avec des pays membres de l’Otan. Encore un paradoxe, d’ailleurs. La France augmente son budget militaire, pour acheter à l’Allemagne et combattre sur des fronts extérieurs, où l’Allemagne ne va pas. On peut être désengagé vous le voyez, et se hisser quand même au premier rang des fournisseurs d’armes…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.