Publicité
Publicité

Russie : le dernier clip de Robbie Williams met les tabloïds en fureur

Derrière le buzz

6 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse russe s'est enflammée en découvrant la dernière chanson de Robbie Williams ainsi que son clip, Party like a russian.


Dans la presse internationale, la dernière chanson d’une star britannique enflamme les médias en Russie. La presse n’a pas aimé du tout le dernier clip de Robbie Williams, Party Like a russian.

Faire la fête comme un russe, c’est le titre de son dernier single qui est sorti ce week-end, rythme pop sur les cordes de prokoviev. À l’écran la star déambule sous les ors d’un palais entouré de bonnes sexys et d’une armées de mariées, vénales, qui se pendent à sa veste pendant qu’il se goinfre de caviar. Voilà la première indignation, "c’est sa conception de la fête en Russie" s’indigne le tabloïd Life qui convoque un panel d’experts pour démonter une chanson au bord du racisme. "On a eu les ours, la balalaïka, s’indigne l’un d’eux, maintenant c’est la corruption des oligarques qui est devenue une espèce de genre pour décrire la Russie". "Ce clip, c’est de la merde" juge carrément un autre, parce qu’il montre une élite vulgaire, à mille lieu de la beauté et du romantisme, qui évidemment caractérisent l’âme russe. 

Les paroles de la chanson sont également très dures.

"Je prélève l’argent du pays, je construis ma station spatiale, faire la fête comme un oligarque". Le merci du refrain, en russe, sonne comme une accusation. Facile, en terme d’accaparement de la richesse, on ne peut pas dire que les milliardaires occidentaux soient en reste mais cela enchante une presse furieusement anti-pouline en ce moment. La maison de disques communique d’ailleurs sur l’audace de Williams, surfant sur ce sentiment anti-russe exacerbé par l’actualité et par ce qui se passe en Syrie. La star, devient un chanteur engagé. Mais à l’Est, la communication est différente. Non, rien à voir avec le président russe, promet Robbie Williams, qui fait profil bas sur Twitter, gêné sans doute d’être à ce point ridiculisé dans la presse d’un pays qui lui rapporte beaucoup. Car la presse russe le souligne : il connaît vraiment bien son sujet puisque le mois dernier il s’est fait payer près de deux millions d’euros pour animer la soirée de mariage de la fille d’un magnat du pétrole. Avec cette chanson c’est une source de revenus qui vient de se tarir, s’amuse une éditorialiste qui enfonce le clou "dommage que sa chanson soit un flop en Grande-Bretagne, elle est 53e des ventes, car il aura du mal, désormais, à se produire en Russie".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.