Publicité
Publicité

Maroc : deux mineures poursuivies pour homosexualité

Derrière le buzz

4 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Deux jeunes femmes de 16 et 17 ans ont été dénoncées par leur propre famille et emprisonnées pour s'être embrassées sur un toit de Marrakech.


Dans la presse internationale, cette affaire largement commentée hier, sur le web français et qui pourtant est un peu passée sous silence dans le pays où les faits se sont produits. Au Maroc, deux jeunes filles ont été incarcérées pour relations homosexuelles.

C’est le magazine TelQuel au Maroc qui a très brièvement rapporté les faits en début de semaine. Deux adolescentes, Sanaa et Hajar, de 16 et 17 ans venaient d’être arrêtées, accusées de s’être embrassées sur un toit de Marrakech. Un voisin les a surprises, les a prises en photo, puis a envoyé le cliché à la famille, qui a elle-même prévenu la police. Les jeunes filles sont en prison depuis lors, elles vont comparaitre, tout à l’heure, pour "acte contre-nature avec un individu de même sexe". 

C’est un acte réprimé au Maroc ?

Et sévèrement, c’est d’ailleurs pour cela que la presse s’est enflammée en France. Mais au Maroc, l’information est traitée, du bout des lèvres. Une poignée de journaux seulement l’avaient évoqué hier, de façon très factuelle. Cela montre à quel point le sujet reste tabou dans un pays qui aime se présenter comme moderne. L’homosexualité reste punie de six mois à trois ans d’emprisonnement au Maroc. C’est l’article 489 du code pénal marocain et il est appliqué avec rigueur sans que beaucoup de monde y trouve à redire. Le bruit que font les rares activistes marocains dans la presse française masque parfois cette réalité : la population soutient cette répression dans sa majorité. Les harcèlements et les lynchages d’homosexuels sont même assez fréquents. Au printemps, un couple s’était fait tabasser dans son appartement par des intégristes en colère. Les agressés ont fini en prison avec une peine plus lourde que certains des agresseurs. 

Mais est-ce qu’une affaire aussi innocente, un baiser entre deux mineures, ne peut pas indigner justement et faire bouger les lignes ?

C’est ce que l’on espère. Une militante à laquelle Géraldine Woessner a parlé hier, Ibtissam Lachgar, se démène pour que l’on parle de l’affaire qui est une première. Jamais deux femmes n’avaient été accusées de relations homosexuelles au Maroc. Elle assure que l’on en parle davantage, même si les journalistes n’osent pas prendre position, mais elle souligne aussi le revers de la médaille. Quand on en parle plus, il y a plus de persécutions et de lynchages. Les conservateurs sur les réseaux sociaux se déchaînent et elle est pessimiste. Depuis 2012, ce sont les Islamistes du parti de la Justice et du développement qui sont au pouvoir, ils tiennent les postes clés et n’ont aucun intention de lâcher du lest, ni sur les droits des homosexuels, ni sur les droits humains, les droits des femmes ou des athées qui sont également persécutés, il faut le rappeler. Ibtissam disait hier sa douleur devant ce symbole. La Justice marocaine veut faucher la vie de ces jeunes filles qui devront un jour partir, peut-être. Le jour où ici une franco-marocaine, Leïla Slimani, reçoit le prix Goncourt en France, où elle vit justement pour pouvoir être libre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.