Publicité
Publicité

Les fourmis, menace pour l'Australie

Derrière le buzz

9 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une télévision australienne s'est procurée un rapport faisant état d'une menace grandissante pour le pays : les fourmis de feu.


Un rapport commandé par le ministère de l’Agriculture en Australie provoque une certaine panique en Australie : des fourmis tueuses, particulièrement agressives, prolifèrent à une vitesse inquiétante. Il sera bientôt trop tard pour agir. En effet, il ne reste qu’une courte fenêtre de temps pour agir, après il sera trop tard, écrivent les spécialistes, sinon la fourmi de feu aura gagné, envahi tout le territoire, et rien ne sera plus en mesure de la déloger. Or cette fourmi, Samuel, elle est particulièrement ravageuse : Solenopsis Invicta, dévore des hectares de cultures, elle s’attaque au bétail, aux fondations d’immeubles qui risquent de s’effondrer, et pour l’homme elle est particulièrement redoutable. Ses piqûres provoquent de fortes transpirations, des brûlures intenses, c’est pour cela qu’on l’appelle fourmi de feu, en plus de sa couleur rouge. Et certaines réactions allergiques peuvent être fatales. 3000 personnes pourraient mourir chaque année, prévient le rapport, si rien n'est mis en place pour l’éradiquer.
 
Les pouvoirs publics ont vraiment sous-estimé la propagation de l’insecte qui vient d’Amérique du Sud et qui a été introduit en 2001 par le port de Brisbane. Depuis les colonies n’ont cessé de s’étendre, les autorités essayent de les combattre mais sans parvenir à les éradiquer. Il faudrait doubler la dépense au minimum, selon les spécialistes, pour en venir à bout sur les 10 prochaines années : une facture de 380 millions de dollars, lourde, mais c’est une urgence nationale, car les ravages causés par l’insecte pourraient coûter 100 fois ce montant. Aux États-Unis, où elle s’est répandue il y a plus de 50 ans, 5 milliards de dollars sont dépensés chaque année en fumigènes, pesticides, en traitements médicaux, pour la combattre… mais aux Etats-Unis, elle reste dans le Sud, alors que 95% du territoire australien présente pour la bête un habitat favorable. D’ou la panique, et on le comprend, de la population, qui ne veut pas avoir à changer son mode de vie : il ne faut pas penser à se promener en tongues ou faire un pique-nique avec ces carnivores qui sautent sur les pieds. Les Australiens découvrent que leur gouvernement n'est pas pressé d’agir : les ministres de l’agriculture des différents Etats doivent se retrouver en mai, or c’est le temps qui manque pour stopper cette invasion invisible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.