Publicité
Publicité

Japon : opération "rendez-votre permis contre des nouilles gratuites" pour les personnes âgées

Derrière le buzz

24 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La police de la province d'Aichi a passé un accord avec une chaîne de restaurants afin que les personnes âgées qui abandonnent leur permis puisse bénéficier de plats de nouilles.


Dans la presse internationale, votre permis de conduire contre un plat de nouille, c’est le troc très sérieux qui va être proposé dès demain à des milliers de Japonais.

Pas tous les japonais, seulement ceux de plus de 75 ans dans la province d’Aichi, pour les convaincre de lâcher enfin leur volant. Le nombre d’accidents impliquant des personnes âgées explose au Japon et la police locale a eu cette idée lumineuse. Elle vient de passer un accord avec une chaîne de restaurants pour que dès demain, les papys aient une ristourne sur le ramen, ce populaire plat de soupe aux nouilles dans 176 enseignes du secteur. Si et seulement si, ils abandonnent leur permis de conduire. Alors évidemment, cela provoque un débat : ça ne marchera jamais, qui va les emmener faire leurs courses, à l’hôpital, c’est condescendant, inutile ou au contraire indispensable pour d’autres qui s’affolent d’un nombre croissant de drame. Pas une semaine sans qu’un accident impliquant un vieillard soit rapporté, et depuis qu’un grand-père a foncé le mois dernier sur un groupe d’écoliers, tuant un enfant de six ans, c’est devenu un débat national.

Est-ce que ce n’est pas un peu surprenant de cibler comme ça, les personnes âgées ?

Pas au Japon qui est une société ultra-vieillissante. 19 millions de japonais ont plus de 75 ans, c’est le double d’il y a dix ans, et ils seront 25 millions d’ici quelques années. Les statistiques reflètent les problèmes afférents, ils sont responsables, rapporte le quotidien Asahi Shimbun, de 13% des morts sur les routes. La loi actuelle paraît insuffisante, un check-up tous les trois ans et il n’y a pas assez de médecins spécialistes de la démence s’indigne le journal. L’homme qui a foncé sur les enfants était incapable de dire ou il était allé, il était sorti pour vider sa poubelle 24 heures plus tôt.

Impossible d’embaucher assez de médecins, la solution pour les autorités, passe donc par l’abandon volontaire du permis.

Contre un plat de nouilles, c’est pas cher payé !

C’est populaire. À Tokyo, on imprime carrément des certificats de super-conducteur, que l’on remet aux anciens en échange de leurs permis pour les récompenser de leurs années de conduite. Ce certificat donne droit à des discounts dans les magasins, sur les tickets de bus ou les taxis. Ça ne marche pas très bien puisque sur 17 millions de conducteurs âgés au Japon, seulement 1,5%, l’an dernier, ont rendu leur permis. Un moine presque centenaire a donné l’exemple cette semaine devant les caméras mais on n’en attend pas grand-chose. On sait désormais pourquoi le gouvernement japonais mise autant, sur les voitures autonomes, qui doivent être commercialisées dès 2017 au Japon.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.