Publicité
Publicité

Japon : le gouvernement s'inquiète du taux de natalité particulièrement bas

Derrière le buzz

19 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une étude du gouvernement japonais dévoile l'inquiétante crise démographique qui agite le pays.


On savait le Japon était en pleine crise démographique mais on ne pensait pas que c’était si grave. 

On pourrait même dire dramatique. Non seulement les japonais ne font plus d’enfant, ils ont le taux de natalité le plus faible au monde, mais cela empire année après année. Selon une étude que vient de publier le gouvernement, 42% des hommes et 44% des femmes, âgés de 18 à 34 ans au Japon sont encore vierges, ils n’ont jamais eu la moindre relation. 

C’est incroyable d’autant que 70% de ceux qui ne sont pas mariés n’ont personne en ce moment. L’étude a lieu tous les cinq ans, depuis 1987, et jamais la proportion de ceux que le sexe indiffère n’a été aussi élevée. C’est un paradoxe total dans une société par ailleurs, obsédée par la pornographie où les pubs pour des sextoys sont banales à la télévision. Il y a de quoi faire paniquer le gouvernement qui a promis d’augmenter significativement le taux de natalité d’ici 2025 à grands coup d’aides publiques pour aider les familles, les jeunes parents, avec des places en crèche supplémentaires par exemple mais cela ne servira à rien s’ils ne se touchent même plus.

Est-ce qu’on a une idée du pourquoi ?

Il y a évidemment une convergence de facteurs culturels. Traditionnellement, la mère japonaise doit se dévouer à sa famille, il est mal vu de retourner travailler et elle perd même son statut d’objet de désir. La même étude révèle que les couples mariés, avec enfants, n’ont que très peu de relations intimes, beaucoup n’en ont quasiment plus.

Puis il y a les facteurs conjoncturels. Le travail, par exemple. un tiers des japonais trime plus de 50 heures par semaine et beaucoup dorment au bureau pour limiter le temps passé dans les transports, ils prennent rarement plus de deux semaines de congé par an pour des salaires qui ne leur permettent à peine de se loger décemment puisque Tokyo est l’une des villes les plus chères du monde. Les couples établis, c’est encore dans l’étude, se parlent moins de 17 minutes par semaine. Cela ne renvoie pas une image d’épanouissement en particulier aux jeunes générations qui se perdent dans les univers parallèles. L’immigration n’est pas une option au Japon puisque c’est une société fermée, qui refuse le mélange. L’université de Tokyo a mis en place une horloge terrifiante qui calcule le déclin du nombre d’enfants et indique une date : le 16 août 3776, le jour où il ne restera plus un seul japonais au monde. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.