Publicité
Publicité

Guerre froide : le Groenland somme le Danemark de nettoyer les déchets laissées par les bases américaines

Derrière le buzz

28 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Suite à un accord entre les États-Unis et le Danemark datant de 1951, le Groenland redoute une catastrophe écologique à cause de déchets toxiques enfouis sous la glace.


Dans la presse internationale, le Groenland refuse d’être la poubelle de la guerre froide. Une base secrète américaine et d’autres installations menacent d’être mises au jour par le réchauffement climatique. Le territoire craint un désastre pour l’environnement et exige un nettoyage.

Oui que soient enfin nettoyées ces installations, que les Américains ont simplement laissées là quand ils sont partis, espérant que la glace, recouvrirait tout. C’est l’inverse qui est en train de se produire. On parle là d’une trentaine de bases, de stations de radar installées par les États-Unis, au moment de la guerre froide, dans cet arctique si bien situé, sur le chemin le plus court entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Nous sommes en 1951, Washington signe un accord sous l’égide de l’Otan, avec le Danemark, qui possède alors le Groenland. Un puissant radar est déployé, de l’armement, mais aussi un réacteur nucléaire sensé fournir l’électricité, le chauffage pour un autre projet : celui d’un gigantesque laboratoire enfoui sous la glace, de la taille d’une mini-ville. En réalité le projet Icestorm, top secret, vise a accueillir dans ces milliers de kilomètres de galeries, 600 têtes de missiles balistiques, braqués sur la Russie. Les travaux sont entamés mais, la glace est mouvante, la neige écrase les galeries. En 1967, le projet est abandonné. Les américains retirent le réacteurs, mais ils laissent leurs déchets, près de 500.000 litres de gasoils, d’eaux usées, des composants toxiques et le liquide radioactif issu du réacteur nucléaire. on pense à l’époque que la glace va recouvrir tout ça, les Américains s’en vont et tout est oublié.

Sauf que la glace fond ?

Et oui. entre 2011 et 2014, le Groenland aurait perdu un billion de tonnes de glace. Un billion, c’est à dire, un million de millions. Et la base menace d’être mise au jour. Dès 2090, tous ces déchets risquent de se répandre dans l’océan, de modifier les écosystèmes et le Groenland s’alarme. Il n’a pas les moyens, de creuser sous la glace pour nettoyer tout ça. Mais, vers qui se tourner ? L’accord de 1951 ne mentionnait pas le nettoyage, le Danemark n’est pas chaud pour payer et les américains non plus, chacun dit qu’il faut réfléchir. Ils se renvoient la balle au point que le Groenland n’en peut plus et notamment, les populations locales, les inuits, qui menacent cette semaine de s’adresser a l’ONU. L’indifférence des donneurs de leçons en matière d’environnement leur paraît insupportable et c’est sans doute leur seule chance de faire bouger les choses, en appeler a l’opinion, parce que légalement, ils ne peuvent rien.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.