Publicité
Publicité

Coup de fil de Donald Trump à Taïwan : une bourde qui n’en serait pas une ?

Derrière le buzz

5 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que le futur président américain a dialogué avec la présidente de Taïwan, on peut y voir une façon de tester les limites de la Chine.


Dans la presse internationale, rarement un simple coup de fil aura déclenché autant de critiques. Vendredi, Donald Trump a parlé avec la présidente de Taïwan, prenant le risque d’ouvrir une crise avec la Chine. C’est du moins ce qu’ont clamé ses détracteurs ce week-end et s’ils s’étaient trompés…

Oui passée l’hyper-ventilation des premières heures, les spécialistes, ont réfléchi. Ils ne croient plus à une erreur de Donald Trump, dont on pensé qu’il dynamitait 40 ans de tradition diplomatique par méconnaissance. Vous savez qu’officiellement Taïwan et les États-Unis ne se parlent pas. La Chine considère l’île comme partie intégrante de son territoire. Trump n’aurait donc pas dû parler à la présidente de Taïwan, même si les liens sont étroits entre Taipe et les États-Unis puisque Washington a vendu 46 milliards d’armements à Taïwan depuis 1990, rappelle le journal The Atlantic, soulignant l’immense hypocrisie de ces étranges alliances. Les américains ne reconnaissent que la Chine mais soutiennent Taïwan en douce. Pékin peut s’irriter de cette rupture de style et de cette marque d’amitié affichée à son ennemi mais il faut relativiser, elle ne peut pas, réellement, en être surprise.

Mais à quoi joue Donald Trump, finalement ? Il teste la résistance chinoise ?

C’est le pari que font plusieurs spécialistes. Pendant toute sa campagne, Trump n’a cessé de pointer la Chine "coupable de manipuler sa monnaie et de siphonner les emplois américains". Il pourrait être tenté d’utiliser Taïwan comme moyen de pression pour forcer la Pékin à être moins complaisante envers la Corée du Nord, par exemple. Et quel meilleur timing que ces quelques semaines, avant qu’il n’arrive la Maison-Blanche pour tester ces eaux troubles. Un nouveau rapport de force se dessine ainsi qu’un nouveau style, c’est une évidence. Est-ce qu’il conduira à un changement de politique, c’est moins sûr. En tous cas, les Américains vont devoir s’habituer à ces mouvements peu protocolaires, et surprenants de la part d’un président qui adore piétiner les règles et dont on commence à saisir la personnalité. Trump, il ne faut pas le prendre au mot, mais au sérieux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />