Publicité
Publicité

Auschwitz : la condamnation du comptable pour complicité confirmée

Derrière le buzz

29 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'ancien comptable d'Auschwitz, même s'il n'a pas de sang sur les mains, a été condamné définitivement à quatre ans de prison pour complicité de l'Holocauste.


Dans la presse internationale, 70 ans après l’Holocauste, la Justice Allemande vient de rendre un jugement inédit en confirmant la condamnation d’un membre subalterne du régime nazi.

Oui, c’est une première, car jamais depuis la fin de la guerre, aucun acteur secondaire du régime nazi n’a été condamné sans avoir de sang sur les mains. En rejetant l’appel d’Oskar Groening, 95 ans, la Haute Cour de justice allemande crée donc un précédent.

Groening était comptable à Auschwitz. Sergent dans la SS, il est affecté au camp en 1942 et va y rester deux ans. On le charge de trier, de compter les possessions l’argent des Juifs envoyés dans les chambre à gaz. Deux fois il va demander son transfert, choqué de ce qu’il découvre, mais on le lui refuse et il s’en accommode. Il poursuit son travail d’employé de bureau parfaitement conscient de ce qui se passe, les yeux baissés. Groening n’a pas tué, il s’est même dévoilé quelques années plus tard pour dénoncer les négationistes, lui avait tout vu, il l’a dit, c’est comme cela qu’on l’a retrouvé. Mais la justice reconnaît en lui un rouage actif, essentiel au système d’extermination, coupable donc de complicité dans les meurtres commis à Auschwitz. Sa condamnation, en 2015, à quatre ans de prison est donc confirmée aujourd’hui, elle est désormais définitive.

Elle crée donc un précédent ?

Oui que les parties civiles dans plusieurs autres affaires, vont pouvoir exploiter. Depuis quelques années, la justice juge plus sévèrement les anciens nazis. Un autre garde, de Sobibor, avait déjà été condamné pour sa seule présence dans le camp d’extermination, mais il était mort pendant l’examen de son pourvoit en cassation. Cette fois le précédent est bien établi et oui, d’autres condamnations pourraient suivre. Une dizaine de suspects, des typographes, des opérateurs de téléphone et des gardiens des camps de concentration déjà, font l’objet de plusieurs enquêtes. Ils sont évidemment très âgés, comme Gröning, dont on ne sait pas encore s’il exécutera sa peine puisque des raisons médicales pourraient l’en empêcher. Mais le concept même de sa condamnation change énormément de choses. Plus de six millions de juifs ont péri dans les camps, 1,1 million à Auschwitz, et ceux qui étaient présents, même sans participer, même sous ordre, étaient des complices.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.