Le festival "Taste of Paris"

  • A
  • A
Dans votre assiette est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

L’alimentation avec un rendez-vous dédié aux gastronomes.

Il s’agit de Taste of Paris. La 4e édition de ce festival gastronomique se tient à partir de ce jeudi soir et jusqu’à dimanche sous la verrière du Grand Palais dans la capitale.
Et ce ne sont pas moins de 27 grands chefs qui seront présents durant ces quatre jours. Vous pourrez déguster un échantillon de la cuisine de chacun de ces artistes cuisiniers et pâtissiers sur l’un des 18 stands-restaurants. Ils réaliseront aussi des démonstrations culinaires et c’est la particularité de ce festival.

Qu’y aura-t-il au menu ?

En entrée : vous pourriez vous laisser tenter par le pâté en croûte de Bruno Doucet agrémenté d’un condiment à la pistache, ou encore les pâtes cuisinées comme un risotto aux morilles et son lard fumé signées Thibault Sombardier.
Anne-Sophie Pic proposera à la dégustation un de ses plats signature, des berlingots coeurs coulants, avec un consommé aux champignons de Paris bruns, géranium et gingembre. Le chef israélien Dan Yosha proposera son kebab destructuré. Pierre Sang Boyer réalisera un croustillant de boeuf Wagyu.
Et bien d’autres réalisations de Frédéric Anton, Nicolas Sale, Grégory Marchand, Juan Arbelaez, Kei Kobayashi ou encore Romain Meder.
En dessert : vous aurez le cigare chocolat au lait, praliné coulant noisettes de la maison Lenôtre signé Guy Krenzer. Christelle Brua revisitera la tarte au citron meringuée. Et puis Nina Métayer proposera une Pavlova fraise framboise.
Et des gourmandises sucrées, il y en aura d’autres puisque c’est la grande nouveauté de cette année, un espace dédié à la pâtisserie. Les chefs Christophe Michalak, Nicolas Haelewyn, Yann Menguy et Cédric Grolet se succèderont pour faire goûter leurs desserts.

Il n’y a pas que des chefs à découvrir au Festival ?

Il y a également des artisans de qualité. Ils seront une centaine de producteurs rassemblés. Vous y découvrirez Monsieur Appert, spécialiste des conserves de fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, les cornichons de la Maison Marc, les granolas artisanaux de la Mère Mimosa ou encore les glaces de Philippe Faur.
Et 34 producteurs du Collège culinaire de France seront présents, dont la plupart des produits sont réservés aux professionnels. On a quelques-uns de leurs produits en studio comme les tisanes d’Happy Plantes et de L’Amante Verte, les jus de Didier Goubet et des Vergers de la Silve, les pickles d’Anatra, les Foies gras du Ried ou encore le crémant d’Alsace du Domaine Dussourt.
De quoi faire son marché et rentrer les bras bien chargés. Et si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez aussi vous inscrire à des cours de cuisine.

Combien ça coûte ?

Ça dépend de ce que vous consommez. L’entrée coûte 25 euros pour une session soit autour du déjeuner, soit du dîner. Les animations et les cours de cuisine sont gratuits. Mais il faut ajouter ce que vous dégustez sur place. Les bouchées des chefs coûtent entre six et 12 euros chacune, ça peut donc aller très vite. Comptez au total 50 euros, en moyenne, par personne.