Publicité
Publicité

Vol au château de Versailles !

Dans l'intimité de l'Histoire

24 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Ils ont volé le trésor !

Stéphane Bern

  Audio -   24 janvier 2023 

  Audio -   24 janvier 2023 

Description de l'épisode

Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les vols commis dans les demeures royales de Sa Majesté Louis XIV. Jadis, chacun pouvait aller et venir dans les châteaux du roi, à condition de porter une épée et un chapeau. De nombreux voleurs en profitaient alors pour commettre des larcins. En 1699, le roi se vit ainsi dérober... son pot de chambre en argent !


Jadis, il était possible d’aller et de venir librement dans les châteaux du Roi, à Versailles aussi bien qu’à Marly ou à Fontainebleau. Tous avaient accès à la demeure royale à la seule condition d’être convenablement vêtu, c’est-à-dire a minima avec une épée et un chapeau, pour donner une bague allure de gentilhomme.

Le 30 janvier 1746, deux commis venus à Marly pour voir le château se perdent dans les couloirs. Ils montent et descendent au hasard et empruntent finalement un petit escalier qui donne sur une porte. Ils frappent à la porte, et qui leur ouvre ? Le roi en personne ! Ils sont tombés par accident sur le cabinet du roi. On imagine leur surprise !

Les vols se multiplient à Versailles

A l’époque, on accédait beaucoup plus facilement et légalement au roi que l’on accède de nos jours au président de la République. Les mémorialistes du XVIIe siècle ont tous laissé des souvenirs de larcins commis à la cour de Louis XIV, à la faveur des allers et venues dans le château.

Par exemple, à la mi-janvier 1674, on vole dans la chapelle de Saint-Germain une lampe en argent d’une valeur de 7000 francs et six chandeliers « plus hauts que moi » écrit à sa fille Madame de Sévigné . Et d’ajouter :

" Voilà une très grande insolence. On a trouvé des cordes à côté de la tribune de Madame de Richelieu. On ne comprend pas comment cela s’est pu faire car il y avait des gardes qui vont et qui viennent et tournent toute la nuit. "

Les gardes ne manquent pas à Versailles, entre les gardes du corps, les gardes des meubles de la couronne, les gardes des princes ou les gardes Suisses (100 Suisses rien que pour l’accès aux jardins et 50 gardes pour la porte de Sa Majesté). Mais cela n’arrête pas les téméraires. L’avant-veille de Noël 1684, dans la salle de bal, on coupe la bourse d’un capitaine des Suisses. Sa Majesté lui fit donner cent pistoles qu’on lui avait volé, disant qu’il n’était pas juste qu’un jeune officier perdit en une soirée les gains d’une année passée à son service.

En 1688, voilà que les vols se multiplient. En avril, la comtesse de Mailly se rend chez Madame de Maintenon et est volée par un certain Pierre Viraud, condamné à être étranglé et pendu. Sa peine est finalement commuée en galères à perpétuité. Le même mois, un serviteur de haute maison commet plusieurs vols qui font planer des soupçons sur les domestiques innocents. Il est finalement pardonné et le roi se borgne à demander de connaître les noms de ceux qui, depuis quelques temps, s’adonnent à voler à Versailles, dans les appartements.

En novembre 1688, Mademoiselle de Château-Thierry, fille d’honneur de Madame et qui avait quêté pour les pauvres, se fait voler son aumônière. Elle décide donc de donner malgré tout la somme récoltée à la cause qui lui tient à cœur. Le roi, informé, lui fait porter une paire de pendants en diamants d’une valeur de 2000 écus.

Le règne des voleurs à la tire

Au matin du 21 juin 1691, dans la galerie de Versailles, on constate la disparition des franges d’or des portières d’un lit à baldaquin. Les recherches entreprises demeurent sans résultat. Cinq ou six jours plus tard, pendant le souper du roi auquel assistait Saint-Simon , un gros paquet lancé de loin voltige dans la pièce et arrive au bout de la table, à la gauche du roi. Louis XIV tourne la tête et, sans s’émouvoir, dit : « Je pense que ce sont mes franges ». En effet, un morceau se détachant du paquet était tombé sur la perruque du roi…

Livry, premier maître d’hôtel, se précipite pour enlever le paquet lorsqu’il voit qu’un billet y est attaché. Il s’en saisit pour le lire :

" Je te rends tes franges, bon temps. La peine en passe le profit. Fais mes baise-mains au roi. "

Au mois de novembre 1698, le mariage de la duchesse de Bourgogne fait le bonheur des coupeurs de bourse. Ils débarquent à Versailles, vêtus comme des gens de qualité et volent tout ce qu’ils peuvent. Dès leur retour à Paris, plusieurs personnes se rendent compte qu’elles n’ont plus les diamants qu’elles avaient apporté pour cette fête. La duchesse de Bourgogne elle-même se rend compte qu’un voleur a coupé le morceau de sa robe où était fixée une agrafe de diamant.

En 1699, toujours à Versailles, deux individus volent du cuivre et du bronze dans les bosquets du parc. En juin suivant, on dérobe de nuit, dans la sellerie de Sa Majesté toutes les housses et caparaçons qui avaient coûté plus de 50 000 écus. Parmi les objets volés, on compte aussi des selles brodées, des fourreaux à pistoler, des mors en argent massif.

Le vol du pot de chambre du roi

Sont cités aussi, en vrac, des vols de vaisselle d’or et d’argent, des tapisseries, des meubles garnissant une chambre proche du Cabinet du roi, quasiment sous ses yeux. Enfin, on vola même au roi, sous son lit, son pot de chambre en argent…

Des perquisitions furent prescrites avec ordre de pendre l’auteur pour servir d’exemple. Les auteurs du larcin s’étant confessés, ils obtiennent l’absolution à la condition de restituer le pot de chambre de Sa Majesté, ou la somme s’il avait été vendu, ce qui était le cas. Un Franciscain s’offrit pour servir d’intermédiaire et Louis XIV empocha les cent pistoles de son pot de chambre disparu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.