Publicité
Publicité

Richard Roose, condamné à mort par ébouillantage

Dans l'intimité de l'Histoire

3 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le 18 février 1531, John Fisher (1469-1535), évêque de Rochester, reçoit à dîner mais dès les premières bouchées, ses convives s’effondrent. Le cuisinier, Richard Roose est immédiatement accusé d’empoisonnement et conduit à la tour de Londres.

Selon une estimation, Henri VIII, durant son règne, aurait fait exécuter près de 57 000 personnes. Dans certains cas, son animosité personnelle l'a poussé à choisir pour ses ennemis une mort particulièrement brutale. L'une des particularités de Henri VIII, c'était notamment sa peur panique d'être empoisonné. Il avait à son service des goûteurs chargés de vérifier que tous les plats du roi étaient sans danger. Lorsque survient l'affaire Richard Roose, le roi est un peu à fleur de peau.

Le porridge empoisonné

Rien ne prédestinait Richard Roose à entrer dans l'Histoire. C'est un simple cuisinier, celui de l'évêque de Rochester, un certain John Fisher. Le 18 février 1531, l'évêque reçoit deux personnes à dîner chez lui. Le cuisinier sert un plat de gruau (ou peut-être de la soupe ou du porridge). En un éclair, les deux invités tombent raides morts. Et tous ceux de la maison qui ont consommé le porridge tombent violemment malades, de même que les deux mendiants à qui on avait donné les restes.

L'évêque, qui n'avait pas faim et n'avait pas touché au plat, se porte comme un charme. Aussitôt, on soupçonne le cuisinier, qui est emmené à la Tour de Londres. Au bout de quelques minutes de torture, il avoue avoir ajouté une poudre blanche au porridge. Sauf qu'il crie aussi avoir simplement voulu faire une blague, croyant que la poudre était un simple laxatif.

Un supplice insupportable

Mais Richard Roose est malchanceux : souvenez-vous, Henri VIII est terrifié à l'idée d'être empoisonné. Le roi lui-même saisit le Parlement et lui demande d'adopter une loi ajoutant l'empoisonnement à la liste des crimes de haute trahison, prévoyant pour tout empoisonneur la peine de mort par ébouillantage. C'est l'Act for Poisoning de 1531, qui ajoute à la Common Law cette nouvelle forme de trahison et de sanction. C'est très important sur le plan juridique : qui dit trahison, dit privation de procès. Pour cette époque très versée dans les procédures, la décision est très dure : normalement, même les condamnés à mort ont droit à un procès.

Pour Richard Roose, le Poisoning Act, c'est la mort assurée. Son exécution a lieu le 5 avril 1531. On le hisse avec des chaînes au-dessus d'un énorme chaudron d'eau bouillante, on l'y plonge et on l'en ressort à plusieurs reprises. Les spectateurs sont horrifiés, les femmes enceintes tombent dans les pommes, certaines personnes vomissent... Un témoin de l'époque précise que "le condamné rugit très fort"...

La victime collatérale d'un conflit

Pour le pauvre Richard Roose, le supplice est terrible. D'autant qu'il est surtout la victime collatérale d'un conflit moins connu : celui entre John Fisher et Henri VIII. Fisher s'opposait à l'annulation du mariage entre le roi et Catherine d'Aragon et Henri VIII (ou le clan d'Anne Boleyn) aurait pu être à l'origine de cette tentative d'empoisonnement. Si tel était le cas, punir l'assassin d'une façon aussi horrible permettait au roi d'afficher son indignation au public et de déguiser son implication dans l'affaire.

Quoi qu'il en soit, Henri VIII finit par avoir la peau de Fisher, seul évêque du royaume à s'être opposé à la reconnaissance du souverain en tant que chef suprême de l'Eglise d'Angleterre. Il est donc destitué et condamné à mort pour trahison. Pas d'ébouillantage pour lui : on lui tranche la tête avant de l'exposer à la population, sur le pont de Londres. Le Poisoning Act n'a été utilisé qu'une seule fois après Richard Roose, pour une certaine Margaret Davy, une servante qui aurait empoisonné sa maîtresse. Son exécution a lieu en 1542 et le texte de loi est ensuite abrogé en 1547 par le roi Edouard VI.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.