Dans les sous-sols de l’Oglethorpe University d’Atlanta, aux États-Unis, se trouve, la "crypt of civilization”. Cette capsule temporelle, scellée en 1940 à l’initiative de l’universitaire Thornwell Jacobs (1877-1956), contient des milliers d’objets laissés comme des témoignages de notre civilisation.
Dans plus de 6000 ans, le 28 mai 8113, nos lointains descendants pourront ouvrir la "Crypte de la civilisation", une capsule temporelle créée au XXe siècle. Mais pourquoi 8113 ? Le créateur de cette capsule temporelle, Thornwell Jacobs, un universitaire, a pris pour référence le calendrier égyptien. Entre la date d'établissement du calendrier égyptien (4242 avant J.Ch.) et 1936, année de constitution de la crypte, se sont écoulés 6177 ans. Jacobs souhaitait que la capsule puisse être ouverte après autant de temps, ce qui amenait l'humanité à l'an 8113.
Une protection inviolable contre le temps
C'est la découverte des tombeaux de la Vallée des Rois en Egypte, qui est à l'origine de la création de la capsule temporelle, particulièrement la découverte de la tombe de Toutankhamon, qui constitue une sorte de base de données sur la 18e dynastie égyptienne. Pour avoir été l'auteur de la première tentative réussie d'enfouissement d'un état de la culture mondiale destinée aux futurs habitants de la Terre, Thornwell Jacobs figure dans le Guinness Book des records.
Cette crypte de civilisation se trouve dans les sous-sols de l'Oglethorpe University d'Atlanta, aux Etats-Unis. A l'époque, une ancienne piscine a été recyclée, dont on a recouvert les murs d'un placage d'émail pour protéger la capsule. La crypte a été débarrassée de son oxygène, remplacé par de l'azote inerte pour éviter l'altération des objets à l'intérieur. L'ensemble a été scellé par une porte en acier inoxydable soudé.
Mais que met-on dedans ? Pour trouver la réponse, Thornwell Jacobs a sollicité un confrère producteur de cinéma pour en faire l'archiviste de la crypte. L'idée était de se procurer un ensemble d'enregistrements audio et vidéo représentatifs des époques des différentes civilisations. Des ingénieurs ont également été appelés pour assurer un bon stockage des objets à l'intérieur de la crypte. Aucune caméra n'a été installée mais sur les murs de la crypte, il existe des pictogrammes semblables à ceux que l'on trouve sur les tombeaux égyptiens. Chaque article, dont certains donnés par des institutions et des particuliers, a été répertorié et scellé.
Qu'y a-t-il dans la crypte de l'humanité ?
Que trouve-t-on dedans ? Beaucoup de documents : près d'un million de pages micro-filmées. On trouve de grands classiques de la littérature contemporaine (notamment un manuscrit original d'Autant en emporte le vent) mais aussi universelle : la Bible, le Coran, L'Illiade et L'Odyssée d'Homère, L'Enfer de Dante... Beaucoup d'enregistrements audio ont été ajoutés, dans lesquels on peut entendre les voix de Staline, Hitler, Mussolini ou encore Roosevelt, représentatifs de l'époque.
Parmi les objets plus étonnants, on trouve une reproduction miniature d'une maison américaine, fabriquée avec de petits rondins de bois et des reproductions des statues les plus connues au monde. Des poupées Barbie reposent sous des cloches de verre, vêtues à la mode des années 30, pour donner une idée de la mode de l'époque. Quelques objets scientifiques ont été ajoutés : baromètre, calculatrice, téléphone, radio, télévision...
Jacobs avait à coeur de rajouter beaucoup d'éléments du quotidien (qui manquaient dans le tombeau de Toutankhamon) : un grille-pain, des échantillons de graine, le contenu d'un sac à main de femme, un stylo plume, une bouteille Budweiser, des jouets en plastique, du fil dentaire, une machine à écrire, une caisse enregistreuse...
La crypte a été léguée au gouvernement américain pour que le contenu puisse appartenir à tous les américains du 82e siècle, à parts égales. Le jour de l'inauguration, on vendait notamment des petites cartes (pour un dollar) permettant aux descendants d'assister à l'ouverture de la crypte, qui aura lieu le 28 mai 8113, à 12h.