Publicité
Publicité

Les fillettes du roi Louis XI

Dans l'intimité de l'Histoire

21 février 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Ils sèment la terreur !

Stéphane Bern

  Audio -   21 février 2023 

  Audio -   21 février 2023 

Description de l'épisode

Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les “fillettes” du roi de France Louis XI (1423-1483), qui alimentèrent sa légende noire. Dans l’Europe du Moyen-Age, la cage est un instrument de torture répandu. On la scelle sur les murs hauts des châteaux avant d’y enfermer les prisonniers abandonnés à leur sort. Mais Louis XI les utilisait-il vraiment de manière excessive ?

Les cages de fer existent depuis l'Antiquité. Alexandre le Grand, roi de Macédoine, enferma dans une cage de fer le philosophe Callisthène, qui était un disciple et neveu d'Aristote. Jean de Joinville, le chroniqueur de Saint-Louis, raconte aussi que le roi des Tartares, après s'être emparé de Bagdad, a fait mettre en cage le calife. Au XIVe siècle, le fameux conquérant turco-mongol Timour le Boiteux (mieux connu sous le nom de Tamerlan), après sa victoire contre le sultan Bajazet, l'aurait fait enfermer dans une cage pendant huit mois (ce qui donnera plus tard le nom d'une tactique de jeu d'échecs : la cage de Tamerlan).

Dans l'Europe du Moyen-Âge, la cage de fer est toujours très répandue. En Italie, on la scelle sur les hauteurs des murs du château et on laisse pourrir le prisonnier à l'intérieur, aux yeux de tous. En France, on a longtemps prétendu que l'apparition de la cage de fer comme mode d'enfermement et de torture des prisonniers était due au roi Louis XI.

L'origine de la légende

Le roi, connu pour être particulièrement cruel, doit en partie cette réputation à Philippe de Commynes, le chroniqueur du duc de Bourgogne, accessoirement l'ennemi juré de Louis XI. Commynes rejoint finalement le camp de Louis XI mais des années plus tard, après la mort du roi, il est enfermé dans une cage par l'héritier Charles VIII. C'est de lui que vient la légende de Louis XI et ses cages.

Il raconte que le premier à en tâter fut l'évêque de Verdun, Guillaume de Haraucourt, qui aurait passé quatorze ans d'une cage, qu'il décrit de façon très précise : construite dans la cour de la Bastille, par 19 ouvriers charpentiers qui ont travaillé durant 20 jours, elle fait 3m sur 2,5m, munie de plaques de fer grillagées avec un plancher renforcé.

Ces cages variaient dans leurs dimensions et la matière utilisée. Certaines étaient faites de bois, d'autres de fer. Elles n'étaient pas toujours accrochées au même endroit : à l'extérieur des murs du château, pendue à un crochet dans une salle ou simplement accrochées au mur. On raconte qu'à Chinon, l'une des cages se trouvait sur des pivots et les geôliers pouvaient la faire tourner à l'envi.

Une cruauté pas si évidente

Si on revient à Louis XI, on raconte qu'il aurait ordonné la construction des cages pour y enfermer le cardinal Jean de la Balue, qui avait comploté avec Charles le Téméraire, adversaire mortel du roi. Jean de la Balue fut enfermé au château d'Onzain, près de Blois, durant onze années. Une reproduction de la cage est visible à Loches.

Mais la plupart du temps, à quoi servaient vraiment ces cages ? Au transport des prisonniers, tout simplement. Un jour, Simon de Quingey, un page de Charles le Téméraire, fut enfermé dans une cage si basse qu'il ne pouvait s'y tenir ni debout, ni allongé. En l'apprenant, Louis XI fit surélever la cage. Un geste charitable qui contraste avec la réputation de cruel sadique qu'on lui impose...

Les cages de fer ont bien existé sous Louis XI mais à deux ou trois exceptions près, il n'y a jamais enfermé ses ennemis 24h/24. Ces cages étaient surtout utilisées dans les forteresses peu sûres et pendant la nuit pour éviter que le prisonnier ne s'évade. Les fameuses "fillettes de Louis XI", nom cocasse donné par le cardinal de la Balue, désignaient les fers et les chaînes des prisonniers. Une vérité bien loin de la légende des ennemis qu'on laissait pourrir dans des cages de torture accrochées au plafond...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.