Publicité
Publicité

Le bézoard, un parfait anti-poison ?

Dans l'intimité de l'Histoire

16 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Quel que soit le poison, entre le 15e et la première moitié du 18e, tout le monde tient pour une évidence que le meilleur contrepoison est le bézoard. Mais de quoi s'agit-il ?


Le mot bezoard vient du mot persan « pādzahr », qui veut dire « qui préserve du poison ». Bezoard est un mot issu de la littérature médicale arabe et persane et on commence à le voir apparaître dans les écrits médicaux européens à partir du XVe siècle.

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, on croit dur comme fer que les pierres de bezoard neutralisent venins et poisons, expulsent de l’organisme toutes les matières ou humeurs morbides qui l’encombrent, y compris la mélancolie.

Anne d’Autriche avait toute une collection de bezoards mais la reine Marie de Médicis était elle aussi entourée de deux grands dépressifs qui avaient une santé fragile. Louis XIII et Richelieu étaient connus pour être dépressifs, leur remède était un peu de poudre de bezoard matin et soir. Ils la râpaient et la buvaient, elle était aussi connue pour être efficace sur les hémorroïdes, une affliction dont Richelieu était régulièrement victime.

Qu'est-ce qu'un bezoard ?

Mais qu’est-ce qu’un bezoard ? On l’appelle aussi pierre de fiel ou perle d’estomac. C’est une concrétion pierreuse qui se forme dans l’estomac ou dans le rein de certains animaux comme les chèvres ou les antilopes, des bovidés qui mâchent.

Jadis, on croyait que le bezoard était la larme d’un animal fabuleux, mi-chèvre, mi-cerf, proche du Tragélaphe. Paré de toutes les vertus, le bezoard est le remède de bonne femme incontournable de la Renaissance. Attention, quand on parle de « remède de bonne femme », on ne parle pas d’une matrone, mais de bona fama, qui veut dire « de bonne réputation » et dont provient l’expression actuelle.

Comme les potions à base de poudre de corne de rhinocéros ou de licorne, un remède à base de poudre de bezoard est considéré comme un présent tout aussi précieux qu’un bijou ou une pièce d’argenterie. Cela guérit tout, aussi sûrement que la poudre de corail blanc soigne la peste, soulage les maux de dents et éloigne les démons. A cette époque, quand les souverains européens s’adressent des cadeaux, les pierres précieuses, la vaisselle d’or, les étoffes, les porcelaines et les larmes de Tolède voisinent toujours avec des bezoards.

Ainsi, le roi Philippe II d’Espagne offre à sa future belle-fille 24 bagues avec des rubis, mille perles, 200 paires de gants, 200 épées, 200 paires de pantoufles… et 300 pierres de bezoard.

Le bezoard a-t-il des vertus curatives ?

Sous la Renaissance, vous en avez forcément déjà vu. Les orfèvres les plus réputés montaient les bezoards sur or filigrané ou sur de l’argent.

Aujourd’hui, l’objet a un peu perdu de sa superbe et de sa poésie. Autrefois, on vous aurait parlé de larmes de Tragélaphe, ce qui était tout de même assez poétique. Aujourd’hui, on parle de phytobézoard, c’est-à-dire les concrétions qui se forment dans l’estomac ou le rein de bovidés à partir de débris végétaux. On parle aussi de trichobézoard, qui sont des poils et des cheveux accumulés par le léchage et qui finissent par former une sorte de pierre. Enfin, on cite aussi le lactobézoard, un gros caillou constitué de lait caillé. Beaucoup moins romanesque que les larmes de Tragélaphe…

La pierre n’est malheureusement pas dotée des vertus curatives qu’on lui donne, certainement pas contre le poison ou d’autres maladies. Mais si vous voulez en voir, le musée de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort en expose de toutes les couleurs et de toutes les tailles (certains font même la taille d’un œuf d’autruche).

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.