Chef de l’Armée Rouge, leader de la révolution russe, Trotski est banni d'URSS par Staline en 1929. En janvier 1937, son épouse et lui s’installent au Mexique où Trotski devient l’amant de la grande artiste peintre mexicaine Frida Khalo. Une aventure torride qui devait durer 6 mois.
Quand Trotski est banni de l'Union Soviétique par Staline, en 1929, il est considéré comme un traître et un espion. Partout où il va, il est devancé par sa réputation. Les pays où il cherche refuge rechignent à l'accueillir. Entre 1929 et 1937, il erre avec son épouse Natalia Sedova et chacune de ses escales se termine par une expulsion.
Le 20 décembre 1936, les Trotski se trouvent à Oslo, en Norvège, et sont à nouveau expulsés. Ils décident de se rendre de l'autre côté de l'Atlantique, jusqu'au Mexique. Le peintre Diego Rivera, communiste dans l'âme et suiveur inconditionnel de Léon Trotski, intervient personnellement auprès du président mexicain Lázaro Cárdenas pour accueillir le couple. A l'époque, le Mexique est considéré comme une terre d'asile pour les antifascistes et le couple est finalement le bienvenu, à condition de ne pas se mêler des affaires politiques du pays.
L'arrivée de Trotski au Mexique
Après 20 jours de mer, le bateau norvégien sur lequel voyage le couple arrive au port de Tampico le 9 janvier 1937. A ce moment, Diego Rivera est hospitalisé. Il aurait aimé accueillir les deux époux lui-même mais il envoie sa femme à sa place. Sa femme n'est autre que Frida Kahlo. Elle a trente ans, c'est déjà une artiste reconnue et elle est mariée depuis huit ans avec Rivera, qui a vingt ans de plus qu'elle.
Frida Kahlo a une beauté particulière, avec des ascendances indiennes, espagnoles et allemandes. Depuis l'âge de 19 ans, elle passe sa vie à peindre au lit après avoir attrapé la polio lorsqu'elle était enfant et avoir été victime d'un accident. Dès qu'elle peut mener une vie normale, elle aime en profiter. Elle est connue pour aimer la bonne chère, le vin, les hommes, le sexe. Les femmes aussi, puisqu'on lui a prêté une aventure avec Joséphine Baker.
Il existe une célèbre photo de l'arrivée des Trotski au Mexique où on peut voir Léon Trotski lorgner sur Frida Kahlo. Un train est mis à disposition du couple ainsi que deux grosses voitures pour les emmener à la "Maison Bleue" de Rivera et Kahlo. Trotski s'y installe et prend ses marques durant les semaines qui suivent. Il travaille, se promène, fait des excursions dans la région... Il se découvre même une passion pour les cactus et l'équitation. Lors de certaines promenades, Frida l'accompagne. On les voit alors marcher bras dessus, bras dessous. Ils vont parfois au cinéma.
La liaison de Léon Trotski et Frida Kahlo
Ce que Trotski aime chez Frida, c'est sa liberté d'esprit. Elle est assez directe, elle jure comme un charretier, c'est une femme très libre. Trotski écrit des mots en anglais pour que sa femme ne parvienne pas à les lire. Léon et Frida deviennent amants. La peintre n'a aucun scrupule, elle apprécie même cette relation adultère. D'une part, son mari l'a déjà trompée de nombreuses fois (dont une fois avec sa propre soeur), d'autre part, cela lui permet de se venger en prenant pour amant le modèle idéologique et politique de son mari.
Quand Trotski est contraint de partir se cacher à une centaine de kilomètres de là, elle le rejoint. L'aventure va durer six mois. C'est après ce délai qu'ils commencent à aller voir ailleurs, elle avec son garde du corps, lui avec une jeune fille du quartier. Pour autant, ils restent proches.
Une relation brève mais intense
On connaît la suite. Diego Rivera et Frida Kahlo divorcent. Trotski va bientôt être contraint de se barricader dans une autre maison, non loin de la Maison Bleue. Il fait l'objet d'une première tentative d'attentat le 24 mai 1940. Il soupçonne Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo, et Rivera quitte Mexico, caché à l'arrière d'une voiture avec ses deux maîtresses. Le 20 août 1940, Trotski est attaqué à coups de piolet par Ramón Mercader, un agent de Staline. Cette fois, il succombe. Ses derniers mots seront pour sa femme, Natalia.
Frida Kahlo, elle, se rend aux Etats-Unis et épouse à nouveau Diego Rivera. Juste avant sa mort en 1954, elle confie que sa rencontre avec Trotski a été l'un des moments les plus heureux de sa vie, et l'un des plus féconds.