Publicité
Publicité

Les amours de Trotski et Frida Kahlo

Dans l'intimité de l'Histoire

26 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chef de l’Armée Rouge, leader de la révolution russe, Trotski est banni d'URSS par Staline en 1929. En janvier 1937, son épouse et lui s’installent au Mexique où Trotski devient l’amant de la grande artiste peintre mexicaine Frida Khalo. Une aventure torride qui devait durer 6 mois.

Quand Trotski est banni de l'Union Soviétique par Staline, en 1929, il est considéré comme un traître et un espion. Partout où il va, il est devancé par sa réputation. Les pays où il cherche refuge rechignent à l'accueillir. Entre 1929 et 1937, il erre avec son épouse Natalia Sedova et chacune de ses escales se termine par une expulsion.

Le 20 décembre 1936, les Trotski se trouvent à Oslo, en Norvège, et sont à nouveau expulsés. Ils décident de se rendre de l'autre côté de l'Atlantique, jusqu'au Mexique. Le peintre Diego Rivera, communiste dans l'âme et suiveur inconditionnel de Léon Trotski, intervient personnellement auprès du président mexicain Lázaro Cárdenas pour accueillir le couple. A l'époque, le Mexique est considéré comme une terre d'asile pour les antifascistes et le couple est finalement le bienvenu, à condition de ne pas se mêler des affaires politiques du pays.

L'arrivée de Trotski au Mexique

Après 20 jours de mer, le bateau norvégien sur lequel voyage le couple arrive au port de Tampico le 9 janvier 1937. A ce moment, Diego Rivera est hospitalisé. Il aurait aimé accueillir les deux époux lui-même mais il envoie sa femme à sa place. Sa femme n'est autre que Frida Kahlo. Elle a trente ans, c'est déjà une artiste reconnue et elle est mariée depuis huit ans avec Rivera, qui a vingt ans de plus qu'elle.

Frida Kahlo a une beauté particulière, avec des ascendances indiennes, espagnoles et allemandes. Depuis l'âge de 19 ans, elle passe sa vie à peindre au lit après avoir attrapé la polio lorsqu'elle était enfant et avoir été victime d'un accident. Dès qu'elle peut mener une vie normale, elle aime en profiter. Elle est connue pour aimer la bonne chère, le vin, les hommes, le sexe. Les femmes aussi, puisqu'on lui a prêté une aventure avec Joséphine Baker.

Il existe une célèbre photo de l'arrivée des Trotski au Mexique où on peut voir Léon Trotski lorgner sur Frida Kahlo. Un train est mis à disposition du couple ainsi que deux grosses voitures pour les emmener à la "Maison Bleue" de Rivera et Kahlo. Trotski s'y installe et prend ses marques durant les semaines qui suivent. Il travaille, se promène, fait des excursions dans la région... Il se découvre même une passion pour les cactus et l'équitation. Lors de certaines promenades, Frida l'accompagne. On les voit alors marcher bras dessus, bras dessous. Ils vont parfois au cinéma.

La liaison de Léon Trotski et Frida Kahlo

Ce que Trotski aime chez Frida, c'est sa liberté d'esprit. Elle est assez directe, elle jure comme un charretier, c'est une femme très libre. Trotski écrit des mots en anglais pour que sa femme ne parvienne pas à les lire. Léon et Frida deviennent amants. La peintre n'a aucun scrupule, elle apprécie même cette relation adultère. D'une part, son mari l'a déjà trompée de nombreuses fois (dont une fois avec sa propre soeur), d'autre part, cela lui permet de se venger en prenant pour amant le modèle idéologique et politique de son mari.

Quand Trotski est contraint de partir se cacher à une centaine de kilomètres de là, elle le rejoint. L'aventure va durer six mois. C'est après ce délai qu'ils commencent à aller voir ailleurs, elle avec son garde du corps, lui avec une jeune fille du quartier. Pour autant, ils restent proches.

Une relation brève mais intense

On connaît la suite. Diego Rivera et Frida Kahlo divorcent. Trotski va bientôt être contraint de se barricader dans une autre maison, non loin de la Maison Bleue. Il fait l'objet d'une première tentative d'attentat le 24 mai 1940. Il soupçonne Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo, et Rivera quitte Mexico, caché à l'arrière d'une voiture avec ses deux maîtresses. Le 20 août 1940, Trotski est attaqué à coups de piolet par Ramón Mercader, un agent de Staline. Cette fois, il succombe. Ses derniers mots seront pour sa femme, Natalia.

Frida Kahlo, elle, se rend aux Etats-Unis et épouse à nouveau Diego Rivera. Juste avant sa mort en 1954, elle confie que sa rencontre avec Trotski a été l'un des moments les plus heureux de sa vie, et l'un des plus féconds. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.