Description de l'épisode

En matière de sexualité, les dieux grecs en connaissent un rayon ! C’est du moins ce que nous disent les deux récits qui sont les sources essentielles de la mythologie grecque : "L'Iliade" et "l'Odyssée" d'Homère et "la Théogonie" d'Hésiode. "La Théogonie", datant du 8eme siècle avant JC, est un récit de l'origine des Dieux. 


Dans la mythologie grecque, tout commence par le sexe. Il existe trois récits qui sont les sources essentielles de la mythologie grecque. Les deux premiers sont L’Illiade et l’Odyssée, de Homère . Le troisième récit et La Théogonie, de Hésiode.

Il s’agit d’un texte du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, c’est le récit de l’origine des dieux. Le commencement est d’ailleurs assez proche de la Bible : dans la Théogonie, il nous est expliqué qu’il existe le chaos, le vide et la nuit (personnifiée par Nyx).

Eros est le dieu primordial de l’amour et de la puissance créatrice. Il est issu du chaos et c’est le premier dieu, celui qui permet l’union de Gaïa (la Terre, puissance féminine) et d’Ouranos (le ciel, puissance masculine). De l’union de la terre et du ciel naissent les Titans, qui vont à leur tour engendrer des dieux.

Zeus, séducteur et violeur

Les dieux sont immortels, évidemment, mais ils naissent tous et sont étrangement semblables aux humains, ce qui engendre jalousie, envie et rivalité. L’un des meilleurs exemples des défauts humains accolés aux dieux est Zeus, premier dieu à régner sur l’Olympe . C’est un grand séducteur, à la sexualité très polyvalente. Il se transforme très souvent pour posséder les femmes qu’il convoite, ce qui donne lieu à une iconographie très riche.

Il se transforme par exemple en cygne pour approcher Léda, ou en puissant taureau blanc pour posséder Europe. Pour approcher Héra, sa future femme, il se transforme en coucou, pour Perséphone il prend l’apparence d’un serpent. Aigle, étalon, et même pluie d’or, il ne recule devant aucun stratagème, mais c’est un violeur sans scrupule.

Autre personnage très connu du Panthéon et de l’Olympe : Aphrodite , déesse des unions érotiques et du mariage. Dans la Théogonie, elle vient des testicules d’Ouranos, jetées dans la mer Egée par son fils Cronos. De l’écume a alors surgi Aphrodite.

Bisexualité et genre chez les dieux grecs

Les amours divines sont essentiellement hétérosexuelles mais il y a quelques exceptions. Par exemple, l’amour entre Zeus et Ganymède, jeune homme kidnappé par le dieu et emmené dans l’Olympe. Il arrive aussi à Zeus de se transformer en femme pour conquérir une autre femme. Il se métamorphose par exemple en déesse Artémis pour séduire Calisto, qui est une suivante d’Artémis.

D’une manière générale, les dieux grecs sont aussi très genrés, soit très féminins, soit hyper masculinisés. Mais les cartes sont parfois brouillées. La déesse de la chasse est par exemple une femme, Artémis. Même chose pour la déesse de la guerre, Athéna . Ces déesses sont des vierges qui résistent à toute forme de séduction. Athéna surtout, est inviolable, car elle incarne la cité d’Athènes.

La bisexualité est plutôt commune chez les dieux grecs. Apollon, dieu de la beauté, est connu pour être bisexuel, de même qu’Hermaphrodite, doté d’organes génitaux des deux sexes et qui a donné son nom à une condition médicale présentant la même particularité. Aphrodite elle-même aura des amours féminines, aussi bien que masculines.

L’idée des Grecs est que chacun de nous appartient à une espèce disparue qu’on appelle les sphères. Chacun d’entre nous possède une moitié séparée et nous cherchons à reconstituer cette sphère par l’amour. Même s’ils aiment tester de nouvelles expériences, le modèle dominant des dieux grecs reste le couple hétérosexuel stable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.