Publicité
Publicité

"La Pasionaria", Dolorès Ibárruri

Dans l'intimité de l'Histoire

14 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’Espagnole Dolorès Ibárruri (1895-1989), surnommée “La Pasionaria”, est née en bas de l’échelle sociale dans une bourgade minière proche de Bilbao. Elle est pourtant devenue une héroïne de la guerre civile espagnole, la patronne du parti communiste ibérique et une députée des Asturies. Retour sur la vie mouvementée d’une femme combative et passionnée.

Au printemps 1918, en pleine semaine sainte, le journal de la presse ouvrière El Minero Vizcaino, publie un article dénonçant l'hypocrisie religieuse. L'article est signé "La Pasionaria". Derrière ce pseudonyme étincelant se cache une certaine Dolorès Ibárruri, militante communiste, héroïne de la guerre civile espagnole. Avant d'arriver dans nos dictionnaires sous la définition “toute femme passionnée par une cause et capable de galvaniser les foules par son éloquences”, l'expression "La Pasionaria" désignait Dolorès Ibárruri et elle seule.

Une militante infatigable

Née le 9 décembre 1895 dans une bourgade minière proche de Bilbao en Espagne, au sein d'une famille pauvre de onze enfants, Dolorès quitte l'école à quinze ans pour devenir couturière et femme de ménage. Elle aurait pu le rester toute sa vie. Mais en 1916, elle épouse Julián Ruiz Gabiña, un mineur qui est également militant socialiste. A son contact, elle se met à lire, découvre Marx, se passionne pour la révolution russe et s'engage en politique.

Ils vont tous les deux avoir une vie militante marquée par la précarité et l'esprit de sacrifice. Julián Ruiz Gabiña participe à toutes les grèves et est régulièrement mis derrière les barreaux. Il participe notamment à la grande grève générale de 1917. Pendant ce temps, Dolorès Ibárruri s'engage avec passion. Elle brûle de se faire entendre, elle milite comme elle respire.

En 1919, elle participe à la création du parti communiste espagnol dont elle deviendra membre du Comité central à partir de 1930 et présidente à partir de 1960. Entre temps, elle quitte Julián Ruiz Gabiña mais les deux anciens époux continuent d'entretenir des relations amicales. Elle devient également responsable du journal du parti Monde Ouvrier. Comme son ancien époux, elle est régulièrement arrêtée et emprisonnée à cause de son militantisme politique. Mais même en prison, elle continue son action. Elle entame notamment une grève de la faim pour protester contre les conditions de détention.

No Pasaràn

En 1933, face à la montée des périls en Europe, elle crée une association de femmes contre le fascisme et la guerre. Cela lui vaut de voyager jusqu'en URSS. L'endroit lui plaît et elle décide d'y envoyer Rubèn et Amaya, ses deux seuls enfants encore vivants, en Union Soviétique. Rubèn, militant comme sa mère, fera de brefs retours en Espagne et s'engagera finalement dans la bataille de Stalingrad, où il mourra sous l'uniforme soviétique.

Quand le Front Populaire remporte les élections de 1936 en Espagne, Dolorès Ibárruri est élue députée des Asturies. Au tout début de la guerre civile, Dolorès Ibárruri intervient au micro d'une radio espagnole et s'exclame "Les fascistes ne passeront pas", donnant naissance au fameux "No pasaràn!", devenu cri de ralliement de tous les mouvements révolutionnaires à travers le monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.