Publicité
Publicité
Robinson Crusoé, Daniel Defoe

Robinson Crusoé, Daniel Defoe

Culture d'été
14 juillet 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Nicolas Carreau vous recommande, tous les jours, un livre que vous avez lu et aimé cette année.


Ce matin, c’est vendredi, c’est donc un grand classique de la littérature. Bonjour Nicolas. Ce matin, vous avez lu un roman d’aventures, Robinson Crusoé.

De Daniel Defoe, oui. Nous sommes au XVIIe siècle en Angleterre. Un jeune garçon de bonne famille, Robinson donc, est tenté par l’aventure. Mais son père lui dit : voilà, j’ai de l’argent, donc tu en as. Si tu es sage, que tu restes tranquille, tu seras, sinon heureux, au moins à l’abri du besoin pendant toute ta vie. Mais si tu cèdes à ta curiosité, à ton penchant pour la prise de risque, alors je te prédits que tu seras accablé de malheur. Et que ça finira mal !

Mais donc, Robinson n’écoute pas son père

Eh non, il s’embarque sur le premier navire venu. Sauf qu’une tempête éclate. Il se paye une belle frousse. L’équipage doit abandonner le navire. Il s’en sort quand même, miraculeusement. Il rentre en Angleterre. L’un de ses amis vient le voir et lui dit : maintenant, il faut arrêter et rentrer à la maison. Mais non ! Robinson n’en démord pas, il veut parcourir le monde. Il s’embarque à nouveau. Cette fois, il est capturé par des pirates. Il s’en sort encore ! Je vous passe les détails, mais il finit par s’installer au Brésil, il exploite une petite plantation et ses affaires commencent à bien marcher.

Mais il s’ennuie, c’est ça ?

C’est ça ! Et il repart à l’aventure. Le bateau, bien entendu, fait naufrage. Et lui se retrouve seul sur son île déserte. La fameuse ! La suite, on connait. Il y restera 28 ans. Il se construit sa petite vie sur l’île. Il trouve d’abord une caverne, puis il se débrouille pour cultiver la terre, élever des chèvres même ! Il va aussi affronter toute une série de dangers. Ce doit être l’un des romans les plus célèbres du monde. Daniel Defoe a créé un véritable mythe. Mais à partir de faits réels. Le vrai Robinson s’appelait Alexander Selkirk. C’était un voyou, un voleur. Et Selkirk a pris la mer pour fuir la police. Et il s’est retrouvé sur une île déserte pendant quatre ans ! Selkirk va raconter. Et voilà comment Daniel Defoe a eu l’idée de cette histoire. Le succès de Robinson a été immédiat. Il est toujours très lu aujourd’hui. Sans doute parce que Robinson représente l’évasion pure mais avec un prix à payer. La liberté totale, mais hors du monde et de la société.

Mais que l’on peut vivre par procuration en lisant donc Robinson Crusoé. Merci Nicolas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />