Publicité
Publicité

Girls, Emma Cline

Culture d'été
24 juillet 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Nicolas Carreau vous recommande, tous les jours, un livre que vous avez lu et aimé cette année.


Nicolas Carreau, vous êtes venu avec votre "livre du jour". Ce matin, vous nous parlez d’un premier roman d’une jeune auteure américaine

Elle s’appelle Emma Cline, elle a 27 ans, son roman s’appelle The girls. Les filles, pour ceux qui ont du mal avec l’anglais. C’est le phénomène littéraire de la dernière rentrée. Il a déjà été acclamé aux Etats-Unis et va être publié dans 34 pays. Les droits ont été achetés, dit-on, 2 millions d’euros.

Pas mal pour un premier roman ! Et qui sont ces "girls", Nicolas ?

Ce sont les filles qui entouraient le tristement célèbre Charles Manson. 

Mais là, c’est un roman

Oui. C’est une certaine Evie Boyd qui nous raconte son histoire. Elle se souvient de la fin des années 60 quand elle était une ado californienne comme une autre. Une jeune fille de 14 ans sans trop de problèmes sauf ceux d’une ado. Elle est un peu paumée. Ses parents viennent de divorcer et ils veulent l’envoyer bientôt en pension. Mais un jour d’été, dans un parc, elle remarque un groupe de filles. Surtout celle qui semble être la meneuse, la très charismatique Suzan. Elle est immédiatement fascinée par cette fille qui a l’air si libre, si décomplexée. En fait, elle vient tout juste de rencontrer l’une des compagnes du diable, alias Russel – c’est le nom que donne l’auteure à Charles Manson. Toutes ces filles constituent en fait son harem. Et Evie va bientôt les rejoindre. Se faire embrigadée même par les membres de cette communauté qui vivent comme des hippies, toujours pieds nus, dans un vieux ranch délabré. Elle est heureuse au début, Evie, elle a l’impression de faire partie d’un groupe soudé, d’être aimée en fait, tout simplement. Et bien entendu, elle participe au culte du Dieu vénéré, du gourou, c’est-à-dire Russel.

Russel qui incarne le criminel Charles Manson

Oui. Le terrifiant Charles Manson, toujours en prison pour avoir commandité les meurtres de plusieurs personnes à Los Angeles, dont l’actrice Sharon Tate, la femme de Roman Polanski. Ce n’est pas lui qui les a tués directement, il a envoyé ces filles ! Pourtant c’est toujours lui qui a fasciné les médias et les écrivains. Cette fois, dans ce roman, ce sont les filles qui tiennent le premier rôle et qui retiennent l’attention. On comprend les mécanismes de ce groupe étrange.

C’est un chef d’œuvre, soyons très clair. C’est prenant, captivant, étouffant, moite, dérangeant, sensuel aussi et servi par une écriture précise, sans fioritures. Vraiment, The girls ne laissera personne indifférent, c’est un livre qui bouscule.

The girls donc d’Emma Cline. Merci Nicolas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.