Publicité
Publicité

Claude Tippex : "J'ouvre trois salles de classe par jour, j'en connais pas beaucoup qui bossent autant !"

Commandeur News

15 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À l'occasion de la première épreuve du bac qui a lieu ce matin pour les élèves de terminale, Commandeur News reçoit Claude Tippex, conseiller d'éducation au lycée Clara Morgane.


Ce matin, on pose les portables sur la table, pas d’antisèche, on se prépare au Bac Philo !

Julie : Avec nous pour en parler, en duplex du Lycée Clara Morgane de Mouilleron sur Patte dans le Bas-Rhin, le conseiller d’éducation Claude Tippex !

Claude : Bonjour Julie, bonjour Europe 1 !

Julie : Claude, une question importante, avant d’aborder le Bac Philo, quel est le rôle du conseiller d’éducation ?

Claude : Ah alors ! Je suis content que vous posiez enfin la question Julie car c’est une profession qu’on connaît très mal "Conseiller d’éducation". Si vous voulez mon rôle est de passereliser entre la sphère éducative, le pivot parental, le chainon élève afin qu’il absorbe l’objet connaissance dans un contexte socio-éducatif référent donné.

Julie : J’ai rien compris.

Claude : Moi non plus. Si vous voulez, je me balade dans les couloirs du lycée avec une boule de clés, et je fais lever les gamins assis par terre.

Julie : C’est le début des épreuves ? Ça doit être excitant !

Claude : Oui bah vous vous exciterez toute seule ! Ça n’a rien à voir ! C’est l’alarme de mon IPhone, je la fais sonner toutes les vingt minutes, parce que j’ai des problèmes de circulation avec la chaleur, si je reste plus de 20 minutes les pieds sur le bureau, j’ai les jambes lourdes.

Julie : Vous vous moquez pas un peu du monde, Claude Tippex, là ? Quelle image vous donnez de l’Éducation nationale !

Claude : Pas du tout Julie ! Cessez ce petit ton ! C’est du travail le Bac Philo !

Julie : Racontez-nous alors ! Que faites-vous en cette période si importante !

Claude : Ce matin, j’ai ouvert les salles de classe pour les épreuves, on est un collège rural, ça fait trois salles de classe à ouvrir tous les matins, madame Julie ! Je le dis pour ceux qui disent qu’on fout rien ! Après je pars en pause pénibilité convention collective de 90 minutes, ce qui va nous amener à neuf heures, l’heure de la récréation pour les gamins, une demi-heure, après je partirai en surveillance d’épreuve, 90 minutes, ensuite pause repas, 90 minutes, pause pénibilité, 90 minutes, pause-café, temps mort, je serai rincé, et fin de journée, heureusement que j’ai le logement de fonction dans le collège sinon moi c’est l’AVC début juillet. Bon, allez, je vous laisse, je vais écrire le sujet au tableau "Ne rien faire autorise-t-il forcément la fainéantise ?" Vous avez deux heures !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.