Publicité
Publicité

La quiche des Tuche pour un Roi

Voyage en absurdie

8 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Alya Aglan et Renaud Girard

Dimitri Pavlenko

  Audio -   8 mai 2023 

  Audio -   8 mai 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une quiche. Epinards, fèves, estragon : c’est ce qui a été servi aux invités au repas du couronnement de Charles III d’Angleterre.

2.000 invités au banquet, il fallait les nourrir, et c’est donc ce plat simplissime qui a été choisi. Le motif officiel : le nouveau roi adore les œufs, le fromage et puis il a la fibre écolo. Il veut donner l'exemple d'une consommation plus responsable, sans viande. D’où ce choix frugal. Message : on ne fait pas n’importe quoi avec vos sous.

Un peu plus frugal que le coût de la cérémonie.

Un coût que la presse britannique est réduite à estimer, parce que Buckingham refuse pour l’instant de confirmer. Mais on le saura plus tard, puisque c’est le contribuable qui paie. Sans doute entre 100 et 280 millions d’euros - les estimations de la presse britannique font le grand écart.

Les deux tiers du budget de Charles III ont été consacrés à la sécurité. Autre temps, autres menaces. Reste que quand l’inflation dépasse les 10% au Royaume Uni, que les Anglais tirent la langue depuis l’hiver à cause de la flambée des factures énergétiques, que les fonctionnaires ont mené de longues grèves pour être mieux payés. Alors, quiche ou pas quiche au repas, ça agace.

Au Royaume-Uni, on se console comme on peut avec les retombées économiques, sans doute très importantes. Mais le couronnement remet encore une fois sur la table le coût de la monarchie

Une habitude, en Grande Bretagne, de se soucier du coût du decorum, qui se termine toujours par le même résultat décevant. La famille royale, régulièrement critiquée pour son coût, publie un rapport financier annuel, depuis quelques années, dans un souci récent de transparence. Un peu illusoire.

Elle donne les grandes lignes de la façon dont elle dépense de la "subvention royale", l’enveloppe d’argent public qui lui est allouée et qui finance les voyages officiels, les réceptions, l’entretien de la famille, soit 100 millions d’euros. 1.79 euros par Britannique.

De l’argent qui vient en fait des bénéfices des propriétés royales, qui reviennent à l’Etat mais qui sont rétrocédées à la royauté.

Charles, le roi à la quiche, a promis de réduire à la baisse les dépenses de la couronne.

Il voudrait notamment réduire à la baisse le nombre de « membres actifs » au sein de la famille royale, et tout le staff qui les accompagne dans leurs missions. Mais ça, ce n’est qu’une toute petite partie de la question.

Le patrimoine royal, celui de l’État, sont si intrinsèquement liés que tout ça, ça reste extrêmement compliqué, inextricable, et bien peu transparent. Les journaux anglais se sont livrés à l’exercice d’évaluation de la fortune royale, ces derniers jours. C’est le cas du Guardian, qui y a consacré une longue enquête. C’est édifiant, l’article a supposé un mélange de fouilles dans les archives historiques, d’exégèse du droit fiscal, d’analyse de traditions remontant au fonds des âges monarchiques. Tout ça pour en finir par un grand point d’interrogation. Conclusion :”Le roi ne sait sans doute pas lui-même à quel point il est riche”. Alors la quiche aux épinards, ça fait un peu mesquin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.