"EDF est un modèle de lutte contre le réchauffement climatique"

  • A
  • A
2:11
Le monde bouge est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

D'après un rapport de RTE, EDF a continué en 2019 à réduire son empreinte carbone, qui est déjà l’une des plus basses d’Europe. 

Le monde bouge : Axel de Tarlé. Ce matin, vous adressez un "coup de chapeau" à EDF. L'électricité produite en France émet de moins en moins de C02. 

Mercredi a été publié le bilan électrique pour l'année 2019. Les émissions de C02 ont encore baissé de 6 %, et ce grâce aux éoliennes et au solaire qui se développent, au côté de notre parc nucléaire. Ce qui fait qu'en matière de lutte contre le réchauffement climatique EDF est un modèle du genre. Le cabinet Price Water House Cooper vient de publier un classement des producteurs d'électricité en Europe, en fonction de leurs émissions de C02. 

Regardez, EDF est tout en bas du tableau. Avec des émissions par kilowattheures 5 fois inférieur à la moyenne européenne, et même 13 fois inférieur par exemple à l'électricien allemand RWE. Le nucléaire a beaucoup de défaut, c'est vrai. Mais il a un énorme avantage - c'est qu'il n'émet pas de C02. Je le dis parce que, sondage BVA de juin dernier, 69 % des Français sont persuadés que le nucléaire rejette du C02. 

Et ce que l'on sait moins, c'est qu'EDF est le premier exportateur européen d'électricité.

C'est écrit dans le bilan 2019 - Nous exportons en net, 56 térawattheure...ce qui génère un excédent commercial de 2 milliards d'euros, ce n'est pas rien. Dans une France qui - on le sait - à un gros problème de commerce extérieur, l'électricité "made in France" est un atout. Elle s’exporte très bien. On critique beaucoup - à raison - EDF pour sa gestion chaotique du chantier EPR de Flamanville (avec une facture qui a triplé à 12 milliards d'euros). On critique beaucoup - à raison - cette technologie du nucléaire qui produit des déchets radioactifs pour des centaines de milliers d'années. Mais  justement, une fois qu'on a dit ça, on peut aussi actuellement reconnaître qu'EDF est une entreprise qui fait du bien au climat, et à notre commerce extérieur.