Pour éviter les pénuries d'eau potable, des innovations plus écologiques et plus économiques

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
19:47
Partagez sur :

Demain, pour pallier de prévisibles pénuries d'eau, la technologie jouera-t-elle un rôle majeur ? Faudra-t-il remorquer des icebergs ou saupoudrer des cristaux dans les nuages pour les faire recracher leurs milliers de m3 d’eau à la demande ? Si la recherche planche sur ces solutions, l'option la plus viable reste aujourd'hui le dessalement. Dans cet épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous explique pour quelles raisons.

Moins de 1% de l’eau sur Terre est à la fois douce et liquide, donc directement exploitable pour l’agriculture, l’industrie ou la consommation. C’est une goutte d’eau comparé à l’eau salée des océans. Or, avec la crise climatique, les sécheresses à répétition et les difficultés à accéder aux nappes souterraines, cette ressource que l'on prend pour acquise pourrait un jour manquer. C’est peut-être pourquoi l’eau est devenue aujourd’hui un formidable terrain de jeu pour l’innovation.

Où trouver de nouvelles sources d’eau potable ? Faut-il dessaler les océans ? Ou récupérer l’eau des nuages ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous raconte comment la recherche réfléchit à la façon la plus économique et la plus écologique possible de retirer le sel des océans. Il vous explique également comment d'autres chercheurs et chercheuses visent plutôt l'air que l'on respire. Ils ont imaginé une technique pour irriguer les cultures à partir de la vapeur d'eau présente dans l'air. 

Anicet Mbida prolonge la réflexion avec Franck Galland, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique et spécialiste des questions de sécurité liées à l’eau. Il a publié Le grand jeu. Chroniques géopolitiques de l'eau, aux éditions CNRS. Selon lui, pour pallier la pénurie d'eau il faut moins compter sur la technologie que sur le changement de nos comportements.

"Avant Demain" est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec EDF. Tous les mois, découvrez deux épisodes pour mieux plonger avec Anicet Mbida et Ombline Roche au coeur des mutations qui sont déjà en train de façonner nos vies. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDeezerSoundcloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1.

 

Avant demain est un podcast Europe 1 Studio en partenariat avec EDF

Présentation : Anicet Mbida et Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Production : Adèle Ponticelli

Graphisme : Jérémi Cousin

Edition : Clémence Olivier

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes