Transports en commun ou individuels, quel sera l’avenir de la mobilité ?

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
21:05
Partagez sur :

Cabines suspendues, taxis volants autonomes… En matière de transport, ce n’est plus la voiture et le transport individuel qui concentrent l’innovation mais les transports collectifs et à la demande comme le vélo et la trottinette. Pour autant, les transports individuels ont-ils perdu la partie  ? Et que peut changer la pandémie de Covid-19 sur notre façon de nous déplacer ? Dans cet épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous explique à quoi ressembleront les transports et la mobilité de demain. 

Dans le secteur des transports, l’innovation a toujours été tirée d’un côté par le transport individuel et de l’autre par le transport collectif :  la machine à vapeur, puis le train, le moteur à explosion, puis la voiture. Longtemps complémentaires, ces deux visions du transport, ont tendance aujourd’hui à s’affronter dans les villes. 

En France, on cherche à désengorger les métropoles. Cela se traduit par une certaine hostilité envers la voiture et par le développement de nouvelles formes de déplacement : comme les transports à la demande à l'instar des vélos et des trottinettes. Pour autant, la pandémie et la crainte de la promiscuité pourraient rebattre les cartes.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDeezerSoundcloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1.

Transport individuel ou transport collectif.  Qui va l’emporter dans la ville de demain ? Et qu'est ce notre mode de transport révèle de nous ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous emmène la découverte de taxis volants et autonomes, de vélos anti chutes et de cabines suspendues, qui fonctionnent à mi-chemin entre le téléphérique et l’aérotrain. 

Il prolonge la réflexion avec Cynthia Ghorra-Gobin, directrice de recherche émérite au CNRS-Creda et l'une des plus grandes spécialistes du développement des métropoles dans le monde. Selon elle, les difficultés que nous connaissons aujourd’hui dans les villes prennent tout simplement leur source dans notre individualisme.

 "Avant Demain" est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec EDF. Tous les mois, découvrez deux épisodes pour mieux plonger avec Anicet Mbida et Ombline Roche au coeur des mutations qui sont déjà en train de façonner nos vies.

 

Avant demain est un podcast Europe 1 Studio en partenariat avec EDF

Présentation : Anicet Mbida et Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Production : Adèle Ponticelli

Graphisme : Jérémi Cousin

Edition : Clémence Olivier

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes