Publicité
Publicité
L'éducation positive

L'éducation positive

La question psycho de l'été
11 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous fait découvrir « L’arbre de l’enfance », un documentaire contre les violences éducatives ordinaires.


Chaque dimanche, avec vous Anne Cazaubon, on aborde le sujet de développement personnel. Et aujourd'hui Anne, on s'intéresse aux petits.

Aux petits qui ramassent, aux petits qui en bavent. Et ils sont nombreux si l’on en croit les chiffres. 87 % des enfants subissent, quotidiennement, des pratiques punitives et coercitives auxquelles les parents ont recours à titre éducatif. C’est donc partout, c’est donc tout le temps, c’est donc chez tout le monde ou presque. C’est l’autre jour encore dans le bus cette dame qui dit de manière très froide à sa fille « si tu touches à ça, je te claque ! », c’est cette cuisse de ce petit garçon pincée, dans cette queue de supermarché pour qu’il se taise. C’est cette gifle que personne n’a vue venir sur la joue de cette adolescente et cette trace qu’a laissée une bague sur sa joue. Bref, j’aimerais vous parler d’éducation positive, mais avant tout cela visiblement, l’urgence est de parler d’éducation non-violente !

Et la France est à la traîne sur ces questions

Mais peut-être plus pour très longtemps, puisque la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est en effet prononcée en faveur du projet de loi proposé par 29 députés le 22 février dernier. Il vise à interdire les "violences éducatives ordinaires", c’est-à-dire la violence physique ( gifles, pincements, fessées, secouer un enfant, lui jeter quelque chose, lui tirer les cheveux, le taper sur les oreilles), rien de tout cela, pour l’heure n’est puni par la loi alors qu’on le sait, c’est prouvé. Ce sont des violences qui laissent des traces physiques, la plupart du temps, et qui nuisent au développement de l’enfant.

Mais il y a aussi les mots dont on peut se servir comme d’une arme contre un enfant. Les fameuses petites phrases assassines qui laissent des traces invisibles. Il y a donc la violence verbale (les moqueries, les propos humiliants, les cris, les injures) et la violence psychologique (menaces, mensonges, chantage, culpabilisation…)

C’est exactement le sujet que traite un magnifique documentaire indépendant qui s’appelle « L’arbre de l’enfance »,

On y suit Juliette à 10 ans, puis quelques années plus tard. Et c’est justement ce qui est intéressant dans ce documentaire. La réalisatrice Anne Barth a suivi pendant 7 ans cette jeune fille, qui comprend l’impact de l’éducation qu’elle reçoit. On y entend des parents qui réalisent qu’ils ont rejoué quelque chose de leur propre enfance qui n’était pas réglée avec leurs enfants. On y entend des ados qui témoignent d’une autre façon de grandir dans un milieu bienveillant et encourageant.

« L’arbre de l’enfance » interroge donc l’impact de l’éducation reçue

Cela fait plusieurs mois que le film est projeté partout en France. Il sera projeté Le 16 Mars à Roanne, le 18 à St Arnoult en Yvelines, le 19 à Montauban ainsi qu’à Aix-les bains, le 20 Mars à Chambéry, le 21 Mars à St-Julien-en-Genevois, le 23 Mars à Tullins, le 5 Avril à Bazas, le 7 Avril à Bordeaux, le 8 Avril à Versailles, le 12 Avril à Auray dans le Morbihan, le 15 Avril à Rennes. Bref, vous l’avez compris, il y a forcément une séance près de chez vous. Pour le savoir : un seul site www.larbredelenfance.com

 

 

 

Merci Anne, on vous retrouve tous les jours à 15h50 pour votre chronique de développement personnel, Antidote !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.