Publicité
Publicité
Le yoga et la posture de l’arbre

Le yoga et la posture de l’arbre

La question psycho de l'été
04 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous montre les bienfaits du yoga en cette période hivernale. 


Tous les dimanches, avec elle, on en apprend un peu plus sur le développement personnel. Anne Cazaubon, ça ne vous a pas échappé, c’est toujours l’hiver.

Opération goutte au nez et lèvres gercées sur tout le pays ! Il est long cet hiver et à la fois, chaque chose en son temps ! C’est exactement ce que nous a rappelé notre prof de yoga l’autre jour, en nous faisant faire la posture de l’arbre. C’est une posture d’équilibre, sur un pied, dont les bienfaits sont multiples : elle tonifie la musculature des jambes, elle développe nos facultés de concentration et notre sens de l’équilibre. On place le pied droit contre la racine de la cuisse gauche et on se tient debout sur l’autre pied, tel un arbre en terre. 

C’est une posture en 3 temps. D’abord, on s’enracine, dans le sol, en écartant bien les orteils, pour s’ancrer au maximum, puis on cherche en face de nous un point de concentration. C’est alors qu’on passe à l’étape 2, qui est celle de s’élever,en étirant nos branches. L’arbre, c’est vraiment un symbole universel, qui représente l’axe du monde, un axe vertical, un lien entre ciel et terre…entre le spirituel là-haut, le subtil, le sensible, et en bas, l’ancrage donc, les racines, l’incarnation et la matière.

C’est une posture, qui nous remet dans notre verticalité d’Homme mais aussi, et c’est là que je veux en venir, qui nous rappelle la soumission de l’arbre aux saisons, un peu comme nous ! Oui, l’arbre symbolise les changements et les mutations qui surviennent dans la vie de chacun.

Nous aussi, on vit au rythme des saisons

On peut voir ainsi notre année, avec les lunettes du développement personnel. L’automne, c’est le moment des semences, là où on va « semer nos intentions pour l’année », où l’on va lancer nos projets, nos objectifs. On peut d’ailleurs les semer « physiquement ». Je me souviens d’une année de disette pour ma part, où j’avais semer des graines d’oseille, pour « matérialiser » cette envie d’attirer l’abondance dans ma vie !

Ensuite, il y a l’hiver, (on y est), période difficile, car si l’arbre s’est allégé de ses « anciennes peaux », s’il a fait tomber ses feuilles, (et avec elles, nos anciens rôles, nos anciens schémas, nos vieux scénarios à répétition peut-être), pour l’heure, on ne voit pas encore le début du commencement de la concrétisation de nos projets. Et c’est exactement là que la nature peut nous aider, dans cet entre-deux : (et c’est ce que la prof de yoga nous a rappelé, à nous tous, alignés en posture de l’arbre sur nos tapis de yoga). Que même si, pour l’heure, les arbres étaient nus, la sève coulait toujours en eux, et préparait de magnifiques bourgeons que nous ne tarderions pas à voir dans nos vies. C’est aussi ce que l’on appelle « l’œuvre au noir » en peinture. C’est le premier stade de ce qui sera une grande œuvre. Mais pour l’heure, on ne voit encore rien.

Puis viendra le printemps, avec déjà les premiers signes concrets de la réalisation de nos intentions. Souvenez-vous, celles que vous aviez semées, lancées au mois de Septembre. Et enfin, la consécration, la célébration, viendra avec l’été…pour goûter le fruit de votre travail, le cueillir, et le déguster.

Merci Anne, je rappelle qu’on vous retrouve tous les jours à 15h50 dans La vie devant soi sur Europe 1, pour une nouvelle chronique de développement personnel.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.