Publicité
Publicité
Le 4 juillet, vague de naturalisation

Le 4 juillet, vague de naturalisation

American Breakfast
09 juillet 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Sonia Dridi revient sur l'actualité de la semaine outre Atlantique. 


Notre rdv tous les dimanches matin « American Breakfast »… avec notre correspondante aux Etats-Unis, SONIA DRIDI… Bonjour SONIA…

Good morning Sébastien… Bonjour à tous

Quel est le programme ce matin ?

Eh bien on va débuter ce « breakfast » en rencontrant de nouveaux citoyens américains / Vous verrez que pendant le weekend de la fête nationale du 4 juillet, le gouverneur du New Jersey n’a pas manqué de se faire remarquer. Puis on parlera du bras de fer qui oppose le président aux Etats fédérés.

Alors on commence avec ce fameux « 4th of july », la fête qui célèbre la déclaration d’indépendance des Etats-Unis – comme notre 14 juillet, le 4 juillet est un jour férié qui permet aux familles et amis de se rassembler. Et en ce jour si symbolique, des cérémonies de naturalisations ont été organisées dans plusieurs villes du pays ?

Oui le 4 juillet est synonyme aux Etats-Unis de barbecues, de parades et d’une bonne dose de patriotisme. Quel meilleur jour pour devenir Américain ! Plus de 65 cérémonies de naturalisation se sont déroulées pendant ce long weekend. J’ai assisté à l’une d’entre elles en Virginie, dans les jardins de la demeure du 1er président des Etats-Unis, Georges Washington. Un endroit majestueux pour accueillir quelques cents nouveaux Américains originaires de 44 pays. Déjà très patriotes, beaucoup portaient un tshirt ou une robe aux couleurs de l’Amérique. La main sur le coeur ils ont dû prononcer le serment d’allégeance au drapeau des Etats-unis

On lisait la fierté et le soulagement sur les visages. Petit drapeau américain dans la main, JULIETTE CAVEN, 34 ans, originaire du Nigéria était très émue. Elle est arrivée aux Etats-Unis comme étudiante

SON "Je suis si heureuse, cela fait 17 ans que j’attends ! Enfin je suis une citoyenne !"

Beaucoup de ces nouveaux citoyens ne sont toutefois pas des grands fans de leur premier président, Donald Trump.

SON "Ahhhh vous savez j’aurais préféré que ce soit Obama mais bon, à ce point là, je suis juste contente d’être américaine !!"

On le sait, Trump ne s’est pas fait que des amis sur le sujet brûlant de l’immigration.

Ces nouveaux citoyens n’ont plus qu’à bien se tenir ! Bon et pendant ce long weekend du 4 juillet, le gouverneur de NY proche de Trump s’est retrouvé au cœur d’une polémique

Et oui, c’est pas très malin de sa part. Chris Christie le gouverneur républicain du NJ a fait fermer des plages de son Etat en raison du blocage lié au manque d’accord sur le budget, entre républicains et démocrates. Mais une photographe l’a pris en flagrant délit : on le voit bien installé sur sa chaise, casquette vissé sur la tête, aux côtés de sa famille sur l’unes des plages fermée au public. Vous vous en doutez ce n’est pas passé auprès des contribuables. Il est vite devenu la risée des réseaux sociaux : des internautes ont détourné la photo pour mettre le gouverneur dans des situations incrongrue, par exemple sur sa chaise de plage en plein milieu du bureau ovale ! Ça ne risque pas de faire remonter sa côte de popularité la plus basse pour un gouverneur dans l’histoire : selon un dernier sondage il n’est crédité que de 15% d’opinions favorables

Donald Trump lui aussi reste très impopulaire aux Etats-Unis avec seulement 36% d’opinions favorables et un nouveau champs de bataille s’ouvre pour lui : il fait face à la fronde des Etats, c’est ça ?

Oui, un bras de fer se déroule entre le président et une majorité d’Etats du pays. Début Mai Trump a annoncé la création d’une commission électorale pour examiner la régularité des élections. Cette commission a demandé à tous les Etats de fournir des fichiers avec le nom, la date de naissance, l’adresse, le casier judiciaire ou encore l’affiliation politique de leurs électeurs.

Je vous laisse écouter l’un des membres de cette commission, Ken Blackwell, un républicain de l’Ohio.

SON "Vous avez des gens qui se sont enregistrés pour voter dans deux Etats ou il y a des gens qui sont décédés et toujours enregistrés comme électeur. Cela crée de la vulnérabilité pour l’intégrité du système. Si il y a de la vulnérabilité dans le système qui permet à des bulletins de vote illégaux d’être enregistrés alors vous détruisez l’intégrité et la confiance dans le système"

Alors il y a surtout derrière cette requête une obsession de Trump : il a perdu le vote populaire face à Hillary clinton et veut absolument prouver que des électeurs illégaux ont été voté. Mais presque tout les Etats, 44, ont déjà refusé tout ou partie des demandes. Ils mettent en avant l’inquiétude des habitants sur la protection de leurs données. Certains considèrent que c’est aussi un moyen pour l’administration de limiter l’accès au droit de vote chez certaines minorités. Le secrétaire d’Etat du missisipi un républicain a envoyé ballader poliment la commission en lui suggérant d’aller « piquer une tête dans le golf du Mexique

Ambiance ! Et, plus « light », on revient sur une histoire d’amour de deux icônes des années 90 !

Oui, vous vous souvenez du légendaire rappeur Tupac ?

Of course !

Eh bien le site américain TMZ a publié Une lettre de rupture du rappeur à la chanteuse Madonna. Il y avoue avoir notamment mis fin à sa relation discrète avec la superstar car elle était blanche et il craignait que cela compromette sa carrière. Il ajoute ne jamais avoir voulu lui faire du mal…. Emotions garantie pour les fans du chanteur assassiné en 96, un an après cette rupture. Cette lettre va être vendue aux enchères fin juillet. Prix de départ 100 000 dollars !

Avis aux amateurs….Mais on peut faire tant d’autres choses avec 100 000 $ !!Merci Sonia pour ces nouvelles de Washington, American Breakfast revient à la rentrée !

Merci et bel été !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.