Publicité
Publicité
Pourquoi Apple rachète Shazam ?

Pourquoi Apple rachète Shazam ?

A l'heure du numérique
12 décembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Apple a annonce lundi le rachat de l'application Shazam. Elle va mettre la main sur un important volume de données sur les goûts des utilisateurs.


Une transaction estimée à plus de 400 millions de dollars. Apple va racheter l'application Shazam, a confirmé la marque à la pomme lundi soir. L'application est capable de reconnaître quelle chanson est diffusée en temps réel grâce à une correspondance quasi-instantanée dans sa base de données.

Accélérer le développement d'Apple Music

Apple et Shazam travaillent ensemble depuis longtemps. Ils sont même partenaires. Apple paye par exemple chaque année une redevance à Shazam pour que, lorsque l'application reconnait une chanson, elle propose à l'utilisateur de l'acheter sur iTunes - qui appartient à Apple -, plutôt que chez un autre service.

Mais avec ce rachat Apple pourrait aller plus loin et accélérer le développement de son service de musique en streaming, Apple Music. C'est un moyen de s'assurer que ses concurrents, Spotify et Deezer par exemple, ne vont pas signer de partenariats avec Shazam. Un moyen aussi de ne plus payer cette redevance. Et même pourquoi pas un moyen d'intégrer directement la technologie de reconnaissance de musique de Shazam dans l'application Musique de l'iPhone et de l'iPad.

Un radar des tendances

Mais Shazam est aussi une véritable mine d'or de données. Depuis sa création, l'application a été téléchargée plus d'un milliard de fois. Et les gens qui l'utilisent recherchent généralement les chansons qu'ils ne connaissent pas encore, mais qu'ils aiment bien. Ce sont des titres qu'ils découvrent. En analysant toutes les données de Shazam on peut donc assez facilement détecter quelle chanson va percer dans les jours et les semaines à venir... Quel morceau va devenir tendance...

Et ce genre d'information est très important. Elles peuvent permettre à Apple de proposer dans Apple Music des playlists avec les dernières tendances en avant-première, avant ses concurrents et donc d'avoir toujours un coup d'avance sur Spotify et Deezer. Au final, toutes ces fonctions pourraient permettre à Apple de convaincre de nombreux utilisateurs de s'abonner à Apple Music. son service de streaming musical.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />