Publicité
Publicité
Laval Virtual : rendez-vous incontournable de la réalité virtuelle

Laval Virtual : rendez-vous incontournable de la réalité virtuelle

A l'heure du numérique
06 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.


Direction Laval, ou presque. Alors que Laval Virtual, le salon de la réalité virtuelle, a lieu actuellement dans la Mayenne, je suis venu ce matin avec un casque de réalité virtuelle. Pour vous le décrire, c'est un peu comme un gros masque qu'on met sur la tête. A l'intérieur vous retrouvez des écrans, deux généralement, qui vont se retrouver au niveau de vos yeux et vous permettre de vous immerger dans un monde virtuel.

Un monde virtuel ? Oui, car une fois que vous avez le casque sur la tête, il est possible de tourner la tête ou même de se déplacer et l'image du monde virtuel se déplace en même temps. La seule nécessité pour que ça fonctionne est que le casque soit relié à une console de jeu ou à un ordinateur en fonction des cas. jusqu'à présent les usages sont assez basiques, mais les principales applications permettent de jouer à des jeux vidéo, de regarder de courtes vidéos ou, par exemple, de visiter un endroit où vous n'êtes pas, un appartement notamment.

Des salles de jeu

Malgré cela, plusieurs entreprises françaises et européennes présentent en ce moment de nouvelles idées pour tirer partie de la toute la puissance de ces casques. C'est ce que fait MyReve dont l'objectif est de lutter contre les phobies grâce à la réalité virtuelle. Si vous avez le vertige, si vous avez peur de conduire ou si vous êtes agoraphobe, le système va vous confronter progressivement à ses situations. Comme ce n'est "que" virtuel ce sera aussi plus simple pour le cerveau de s'habituer avant de tester cette expérience dans le monde réel. Autre utilisation, rien à voir : le Muséum national d’histoire naturelle de Paris a ouvert une salle permanente dédiée aux expériences de réalité virtuelle, c'est la première du genre dans un musée français et elle est lancée avec une immersion consacrée à l’évolution.

Problème, une telle installation coûte encore assez cher. Pour les casques, il faut compter entre 199 et 499 euros, auxquels il faut rajouter un ordinateur ou une console de jeu pour l'alimenter. Là on est entre 399 et 900 euros. Les jeux et les applications, eux, peuvent être gratuits ou payants tout dépend du type de contenu. C'est donc assez cher et les ventes d'ailleurs sont un peu décevantes, les casques de réalité virtuelle ont complètement manqué la période de Noël. Le plus simple en fait ça reste d'aller dans des salles de réalité virtuelle qui proposent de nombreuses expériences, généralement des jeux, à partir de 15 euros. Il y en a plusieurs à Paris, mais aussi à Nantes, Bordeaux ou Toulouse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.