Publicité
Publicité
La happy tech, où quand la tech veut nous rendre heureuse au travail

La happy tech, où quand la tech veut nous rendre heureuse au travail

A l'heure du numérique
12 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.


Il y avait déjà les foodtech, ces start-up qui se lancent dans le monde de l’alimentation, les fintech dans le monde de la finance, mais la grande mode en ce moment ce sont les happy tech, des start-up qui misent sur notre bonheur. Alors pas question de partir dans le monde des bisounours, ces start-up misent sur une idée simple : plus un salarié est heureux et épanoui au travail, plus il est productif et donc plus c’est intéressant pour son employeur. En partant de ce principe, les start-up ont donc développé des applications et des objets connectés qui vont aider les salariés au quotidien.

Certains comme Comeet ont misé sur une application. L’idée est très simple : vous la téléchargez sur votre smartphone, vous vous connectez grâce à votre compte sur un autre réseau social et l’application va trouver, en fonction de vos disponibilités, des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous et que vous pourriez rencontrer. Le système est particulièrement utile dans les très grandes entreprises où tout le monde ne se connaît pas, mais il fonctionne également avec des personnes du même secteur professionnel et qui sont d’une autre entreprise. Parmi les activités proposées par Comeet, il y a évidemment un déjeuner, mais les utilisateurs peuvent aussi aller pour boire un verre après le travail ou faire du sport. Le tout permet de mieux s’intégrer dans son entreprise et donc d’y être... plus heureux !

Etre tranquille au bureau

Ceux qui sont souvent dérangés à leur bureau alors qu'ils essayent de se concentrer sur un sujet important devraient apprécier le petit boitier Zocus. Encore une fois rien de très compliqué : vous le posez sur votre bureau et il va vous aider à organiser votre journée. Il vous rappellera de faire des pauses et de vous lever régulièrement, c’est important pour rester concentré toute la journée, il pourra aussi couper les notifications de votre smartphone pour que vous ne soyez pas embêter pendant que vous êtes sur un dossier important. Enfin, grâce à une LED qui change de couleur il indiquera à vos collègues s’ils peuvent vous interpeller ou non : vert si c’est le cas, rouge si ce n'est pas le moment.

Et les start-up de la happy tech séduisent de plus en plus d'entreprises. Parmi les clients de Comeet, qui n’existe pourtant que depuis un tout petit peu plus d’un an, on trouve par exemple Microsoft ou l’agence immobilière Nexity. Dans les jours à venir, la start-up prévoit également d’annoncer des contrats avec d’autres entreprises du CAC40. Comme quoi quand tout le monde y gagne, la tech peut avancer très vite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.