Publicité
Publicité
Instagram, nouvel acteur incontournable pour les marques

Instagram, nouvel acteur incontournable pour les marques

A l'heure du numérique
20 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le réseau social de partage de photos va déployer son bouton de shopping en France. Il permet d'acheter les articles présents sur les photos.


800 millions d'utilisateurs à travers le monde. Instagram, le réseau social de partage de photos et de vidéos de Facebook, est de plus en plus populaire. Les jeunes l'apprécient pour sa simplicité d'utilisation, mais aussi ses nombreuses fonctionnalités qui permettent de partager des contenus de plus façons. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser les photos traditionnelles, d'autres les stories - ces publications qui disparaissent après 24 heures. Enfin, un service de messagerie instantanée permet aux utilisateurs de discuter de manière privée. Résultat, 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans grâce au côté "cool" du réseau social.

Pour les entreprises, petites ou grandes, le réseau social est donc devenu un élément clé pour communiquer. Il est par exemple un élément clé de la stratégie de communication de la start-up française RSVP, spécialiste de la maroquinerie. La société poste régulièrement de belles photos qui mettent en avant ses produits. Avec le bon message et le bon hashtag, elles peuvent être repérées par des utilisateurs influents qui ont de nombreux abonnés et qui, si elles postent elles aussi des photos des produits, peuvent booster les ventes.

Un bouton shopping

Mais Instagram est aussi très utilisé par les grandes entreprises. Apple qui communique très peu utilise un seul réseau social : Instagram. La marque à la pomme l'utilise pour mettre en avant des photos réalisées avec ses iPhone et ainsi venter la qualité de leurs appareils photo. Or, le système est particulièrement efficace car Instagram est beaucoup plus efficace que Facebook ou Twitter. Les utilisateurs font bien plus attention aux photos et aux vidéos qu'ils y voient. Résultat :la communication des entreprises est plus efficace.

Désormais Instagram veut aller plus loin. Le réseau social a annoncé mardi matin qu'il allait proposer un bouton shopping permettant aux utilisateurs d'acheter les produits qu'ils voient dans les images, et notamment dans les publicités, sans quitter le réseau social. Déjà en place aux Etats-Unis, ce bouton fonctionne déjà avec Sephora, Clarins, Birchbox, La Redoute et le Slip Français. Pour le voir apparaître, les utilisateurs doivent faire la mise à jour de leur application sur leur smartphone. Ils verront ensuite apparaître ce bouton shopping. Toutes les marques qui le souhaitent peuvent, elles, utiliser ce bouton.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.