Publicité
Publicité
Foodvisor ou la bonne santé des applications françaises pour smartphones

Foodvisor ou la bonne santé des applications françaises pour smartphones

A l'heure du numérique
21 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le marché français des applications se porte très bien. Apple a reversé plus d'un milliard d'euros aux développeurs d'applications français depuis la création de l'App Store.


Un marché en (très) bonne santé ! Les applications pour smartphones développées par des start-up françaises sont de plus en plus nombreuses à réussir. Le secteur recrute et gagne plusieurs millions d'euros grâce aux magasins d'applications pour smartphones et notamment à l'App Store. Parmi ces applications, Foodvisor, créée par la start-up du même nom, est passée de deux à quinze employés en deux ans. Son créneau : repérer et analyser le contenu d'une assiette simplement grâce à une image.

"Shazam de l'assiette"

Une fois l'application lancée, l’utilisateur peut prendre une photo du contenu de son assiette pour analyser les aliments. Si la photo a été prise précédemment, il peut également y accéder dans sa bibliothèque. Une troisième option propose de scanner le code barre de son produit. Une fois les aliments reconnus, l'application estime leur quantité et mesure le nombre de calories, la part de lipides, de protéines, de glucides et de fibres. Le tout se base sur l'intelligence artificielle et sur un apprentissage permanent à partir des images prises par chaque utilisateur pour fonctionner. "Le développement a pris un peu de temps, car le système est basé sur le 'deep learning', plus on a d'image, mieux ça marche. Et depuis janvier, après deux ans de travail, nous avons officiellement lancé l'application", explique Charles Boes, co-fondateur de Foodvisor.

Dans la pratique, la reconnaissance fonctionne bien avec des aliments distincts, des sushis, ou un poulet avec du riz par exemple car les aliments sont clairement séparés dans l'assiette. Avec une pavlova, bien plus compliquée à détecter, le résultat s'approche, mais reste imparfait. L'application propose une charlotte aux fraises. Les utilisateurs peuvent cependant ajuster très facilement les résultats, aussi bien leur type que leur quantité, pour enrichir le système en permanence. Si l'application a un doute sur l'aliment, elle peut également demander à l'utilisateur de sélectionner la réponse parmi plusieurs propositions. Et pour éviter que les gens rentrent de mauvaises informations et que l'algorithme devienne biaiser, les équipes de Foodvisor vérifient une partie des résultats. En plus de ces fonctions gratuites, des programmes de régime et des échanges avec des nutritionnistes sont proposés à partir de 5 euros par mois et jusqu'à 10 euros en fonction des formules.

Une start-up en pleine croissance

Depuis le lancement officiel de l'application, en janvier, le nombre de téléchargements a explosé. Foodvisor est passé de 100.000 à 500.000 téléchargements sur l'App Store d'Apple en moins de cinq mois, dont plus de 100.000 l'utilisent chaque mois. En mars, plus d'un million de photos ont été prises et analysées par le système. L'équipe, elle, est passée de deux à quinze personnes en moins de deux ans et d'autres recrutements devraient intervenir d'ici la fin l'année pour renforcer, notamment, l'équipe de développement. "Nous ciblons particulièrement les gens qui ont besoin de suivre leur alimentation parce qu'ils font du sport ou qu'ils font un régime. Etre mis en avant sur les pages de l'App Store dédiées à la santé et au fitness nous a beaucoup aidé pour cela", explique Charles Boes.

En France, le marché des applications mobiles se porte très bien. Depuis la création de l'App Store et du Google Play, les développeurs ont l'avantage de pouvoir proposer leurs services dans le monde entier avec plus de 150 pays pour chaque système d'exploitation. Et ces applications peuvent rapporter beaucoup, notamment sur iPhone. Depuis la création de l’App Store en 2008, les développeurs français ont gagné plus d'un milliard d’euros et créé 175.000 emplois dont 86.000 à Paris. Et le secteur est en pleine croissance.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.