Laval Virtual : rendez-vous incontournable de la réalité virtuelle

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
2:28
Partagez sur :

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.

Direction Laval, ou presque. Alors que Laval Virtual, le salon de la réalité virtuelle, a lieu actuellement dans la Mayenne, je suis venu ce matin avec un casque de réalité virtuelle. Pour vous le décrire, c'est un peu comme un gros masque qu'on met sur la tête. A l'intérieur vous retrouvez des écrans, deux généralement, qui vont se retrouver au niveau de vos yeux et vous permettre de vous immerger dans un monde virtuel.

Un monde virtuel ? Oui, car une fois que vous avez le casque sur la tête, il est possible de tourner la tête ou même de se déplacer et l'image du monde virtuel se déplace en même temps. La seule nécessité pour que ça fonctionne est que le casque soit relié à une console de jeu ou à un ordinateur en fonction des cas.  jusqu'à présent les usages sont assez basiques, mais les principales applications permettent de jouer à des jeux vidéo, de regarder de courtes vidéos ou, par exemple, de visiter un endroit où vous n'êtes pas, un appartement notamment.

Des salles de jeu

Malgré cela, plusieurs entreprises françaises et européennes présentent en ce moment de nouvelles idées pour tirer partie de la toute la puissance de ces casques. C'est ce que fait MyReve dont l'objectif est de lutter contre les phobies grâce à la réalité virtuelle. Si vous avez le vertige, si vous avez peur de conduire ou si vous êtes agoraphobe, le système va vous confronter progressivement à ses situations. Comme ce n'est "que" virtuel ce sera aussi plus simple pour le cerveau de s'habituer avant de tester cette expérience dans le monde réel. Autre utilisation, rien à voir : le Muséum national d’histoire naturelle de Paris a ouvert une salle permanente dédiée aux expériences de réalité virtuelle, c'est la première du genre dans un musée français et elle est lancée avec une immersion consacrée à l’évolution.

Problème, une telle installation coûte encore assez cher. Pour les casques, il faut compter entre 199 et 499 euros, auxquels il faut rajouter un ordinateur ou une console de jeu pour l'alimenter. Là on est entre 399 et 900 euros. Les jeux et les applications, eux, peuvent être gratuits ou payants tout dépend du type de contenu. C'est donc assez cher et les ventes d'ailleurs sont un peu décevantes, les casques de réalité virtuelle ont complètement manqué la période de Noël. Le plus simple en fait ça reste d'aller dans des salles de réalité virtuelle qui proposent de nombreuses expériences, généralement des jeux, à partir de 15 euros. Il y en a plusieurs à Paris, mais aussi à Nantes, Bordeaux ou Toulouse.

Les émissions précédentes