Publicité
Publicité

Comment Google veut faire payer les utilisateurs de YouTube ?

A l'heure du numérique
23 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

YouTube va augmenter le volume de publicités avant et après les clips musicaux pour inciter les utilisateurs à s'abonner à son service payant, YouTube RED.


YouTube veut oublier le tout-gratuit... La plus grande plateforme de vidéos du monde qui héberge des reportages, des vidéos humoristiques ou informatives, des clips de chansons et même des vidéos de chats que l’on peut regarder gratuitement depuis son site internet veut diversifier son offre. Si tous ces contenus sont accessibles gratuitement, la seule "contrepartie" actuelle est de regarder une publicité avant chaque vidéo. C’est grâce à elle que ceux qui la mettent en ligne gagnent un peu d’argent.

Mais depuis quelques mois, YouTube dispose aussi d’une offre payante, sous forme d'un abonnement mensuel et Google, a qui appartient YouTube, a bien l’intention de vous pousser à y souscrire. Plutôt que de vous afficher en permanence des appels à vous abonner à YouTube RED - le nom de cette offre payante - le site va afficher plus de publicités avant les clips des chansons. YouTube a déjà imaginé la réaction de ses utilisateurs : "Vous n’allez pas être très content si vous entendez une publicité juste après Stairway To Heaven", prévoit déjà la responsable de la division musique sur YouTube. Les publicités seront donc nettement plus présentes avant et après les clips musicaux, un peu comme ce qu’il se passe déjà sur les services de streaming, Deezer et Spotify notamment.

Autour de 10 euros par mois

Pour YouTube, l'intérêt est double. Il va permettre à YouTube de rassurer les majors qui n'apprécient pas spécialement que l’on puisse écouter la musique de leurs artistes gratuitement sur YouTube simplement en regardant une petite publicité avant. Mais cela va aussi permettre à YouTube de proposer des fonctionnalités premium à ses abonnés. Il se murmure qu’il pourrait notamment créer des playlists et regarder des contenus originaux, c’est à dire auxquels seuls les utilisateurs de cette offre payante auront accès, à la manière de Netflix..

Enfin cette offre payante permettra à YouTube de gagner plus d’argent et de se développer encore plus car les utilisateurs payeront tous les mois. Le prix exact en euros de cet abonnement n'est pas encore connu car il ne sera lancé en France que dans les semaines à venir, mais aux États Unis, ou YouTube RED est déjà proposé, il faut compter 10 dollars par mois. La situation pourrait donc être la même chose chez nous avec un prix autour de 9,99 euros.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.