Publicité
Publicité
Une banque a-t-elle le droit de clôturer un compte bancaire sans avoir à fournir de motifs ?

Une banque a-t-elle le droit de clôturer un compte bancaire sans avoir à fournir de motifs ?

Ai-je le droit ?
23 novembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Roland Pérez revient dans sa chronique de jeudi sur la décision de la Société générale de clôturer les comptes du Front national. 


"Persécution bancaire". Voilà comment Marine Le Pen qualifie la décision de la Société Générale de clôturer tous les comptes du Front national , qui s’ajoute au cas personnel de Marine Le Pen, "chassée", selon ses mots, par sa banque HSBC . Pourtant, ce genre de procédure est tout à fait légal , comme le rappelle notamment Roland Perez dans sa chronique de jeudi dans Europe 1 Bonjour.

Toute banque a droit de clôturer un compte, mais en respectant des règles. Dans le principe, toute banque qui est une entreprise commerciale comme une autre peut, à tout moment, vous informer de son intention de clôturer un compte et de mettre ainsi un terme à toute relation contractuelle. Pour autant, elle ne peut le faire qu’en respectant des formes et un délai, à savoir en donnant un préavis prévu dans les conditions générales d’ouverture du compte, qui va de 30 à 60 jours et le préavis doit être donné par lettre recommandée.Il n’est pas prévu légalement que la banque se justifie auprès de son client. Sa seule obligation est de laisser à son client le temps de se retourner, d’où le préavis obligatoire, et de s’organiser pour l’avenir en trouvant une autre banque, modifier les domiciliations de prélèvements et virements habituels et prendre ses dispositions pour apurer les recouverts autorisés en court.

Pas besoin de justification. De la même manière que le client peut rompre à tout moment un contrat à durée indéterminée sans avoir à fournir de motif, la banque peut en faire de même, sauf à démontrer ce qu’on appelle un abus de droit. Si le Front national et sa présidente parviennent à démontrer l’intention discriminatoire des deux banques à l’origine de la clôture des comptes, il pourra être retenu en ce cas par la justice une clôture abusive.

En cas de refus systématique, il faut s'adresser à la Banque de France. Cela afin de faire valoir "le droit au compte", c'est-à-dire qu'une banque sera désignée d'office avec obligation pour celle ci d’accueillir le client rejeté.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.