Publicité
Publicité
Streaming : un homme écope d'une amende de 83 millions d'euros

Streaming : un homme écope d'une amende de 83 millions d'euros

Ai-je le droit ?
23 février 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Le streaming de films dont raffolent des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, a été l’objet lundi d’une décision judiciaire retentissante, expliquez-nous?

Ça s’est passé devant le tribunal correctionnel de Nanterre ou un homme de 41 ans administrateur d’une plateforme de diffusion de films, totalement illégale et fermée depuis, était poursuivi par, pas moins de 2 syndicats professionnels, la firme américaine Disney, la 20TH Century fox, la compagnie Warner ou encore la SACEM, résultat il a écopé de 83 millions de dommages et intérêts, et de 2 ans de prisons ferme.

Une telle condamnation est en quelque sorte une première d’autant que cette possibilité de voir en continu notamment un film en accédant à une plateforme n’entre pas dans le champ du téléchargement illégal, je me trompe?

En fait vous avez partiellement raison. Je m’explique, l’internaute qui ne télécharge pas sur son ordi un film, mais se contente de le voir au fur et à mesure de son chargement, ce qu’on appelle donc le streaming, ne peut pas être poursuivi, car ce n’est pas lui qui a mis en ligne l’œuvre piratée, tout au plus pourrait-il être considérée comme un receleur d’une œuvre piratée, mais je n’ai pas encore vu de décision en ce sens.

Et donc là, Roland si je vous suis bien, le vrai coupable c’est le site et son administrateur ?

Vous avez tout compris, car celui qui met en ligne une œuvre protégée en toute connaissance de cause, peut être poursuivie pour contrefaçon et risque donc: 3 ans de prison et 300.000€ d’amende.

Mais quid de YouTube ou Dailymotion qui hébergent nombre de contenus auquels, on a tous accès? Ils sont dans l’illégalité?

Les plateformes vidéos comme YouTube et Dailymotion mettent à disposition le streaming gratuit car à priori elles respectent les droits d’auteur et dans le cas contraire, les vidéos sont supprimées par l’hébergeur dès qu’elles ont connaissance de l’opposition des auteurs.

Et puis rappelons Roland qu’il existe tout de même, des sites de streaming légaux?

Le plus populaire étant incontestablement Netflix, mais il y a aussi Canalplay ou encore Filmotv et puis toutes les plateformes des chaînes de vidéos à la demande.

Mais Je reviens un instant sur le site qui a fait l’objet de la décision de justice record en matière de dommage et intérêts, il s’agit de "Streamiz" qui était le deuxième site de streaming le plus populaire en France bien qu’illégal et totalisant la bagatelle de 500 millions de vues

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.