Publicité
Publicité
Selon une enquête du Défenseur des droits, un avocat sur deux serait victime de discrimination

Selon une enquête du Défenseur des droits, un avocat sur deux serait victime de discrimination

Ai-je le droit ?
04 mai 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Cette révélation du défenseur des Droits, Jacques Toubon, il y a deux jours : les avocats (et, semble-t-il, davantage les avocates) seraient victimes de discriminations. Sous quelles formes et comment se manifesteraient ces situations de discriminations ?

C’est une enquête sérieuse menée par le défenseur des Droits et dénommée "Conditions de travail et expériences des discriminations dans la profession d’avocat en France" réalisée en collaboration avec la fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA) ,qui révèle, que plus de 70% des femmes et près de 47% des hommes interrogés rapportent avoir été témoins de discriminations à l’encontre de leurs collègues. Ces discriminations toucheraient pour plus de la moitié des femmes avocates.
Les principaux motifs de discriminations déclarés sont le sexe, la maternité, l’âge, l’origine et également la rémunération.

Sait-on comment s’est déroulée cette enquête ?

Pour garantir la confidentialité des témoignages, l’enquête a été réalisée de façon anonyme via internet. Elle a permis de récolter, auprès d’un échantillon représentatif du secteur d’activité, plus de 7.000 réponses. Autre fait marquant à signaler, moins de 5% des femmes et même des hommes confrontés à une discrimination ont entamé des démarches formelles.

On parle d’avocats et avocates victimes de discriminations qui renoncent à se défendre, n’est-ce pas un peu paradoxal ?

Selon l’un des membres du Conseil de l’ordre, consulté après le résultat de cette édifiante enquête, beaucoup se résignent à se défendre car bien que la profession compte des milliers d’avocats, la plupart sévissent dans des activités très spécialisées où tout le monde se connait (notamment à Paris) et les victimes ne veulent pas être identifiées pour continuer à pouvoir travailler ou retrouver une autre collaboration ou peut-être s’associer.
Un bémol toutefois, il semblerait que la profession s’organise avec des avocats référents chargés de défendre leur confrères discriminés.

Quels sont les exemples concrets de discriminations rencontrées ?

Le sexe est le premier motif de discrimination rencontré. Il est fréquent qu'au cours d’un recrutement la question des bébés tombe du genre : "vous envisagez une grossesse dans les prochaines années à venir et ce ne sera pas tenable pour le cabinet !".
Les femmes représentent pourtant plus de 50% de la profession.
L’orientation sexuelle et la couleur de peau complètent le triste tableau des discriminations à en croire l’enquête et bien sûr l’écart de rémunération ou le statut de collaboratrice à vie (à défaut d’être associés comme le sont plus-facilement les hommes) font également partis des constations relevées.

Les avocats sont pourtant bien placés pour savoir comment se défendre ?

Ils savent que la discrimination est illégale et sanctionnée dans les situations décrites. Le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’âge , l’apparence physique, la couleur de peau ou la religion (pour ne citer que ces discriminations relevées par l’enquête). Le défenseur des Droits peut être saisi. Il peut lui même, si aucune médiation n’est possible et après enquête, saisir le procureur. Lequel peut aussi être saisi directement pas les victimes dont un avocat pour son compte personnel!
La peine encourue est la même pour tous les auteurs : trois ans de prison et 45.000 euros d’amendes. Pour les avocats, l’ordre des avocats peut également prendre des sanctions disciplinaires, ce qui devrait faire enfin bouger les lignes si les affaires remontent jusqu’à lui.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.