Publicité
Publicité
Pollution dans la vallée de l'Arve : des habitants déposent un recours contre l'Etat

Pollution dans la vallée de l'Arve : des habitants déposent un recours contre l'Etat

Ai-je le droit ?
02 mai 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


On commence par le droit et ce recours contre l’état que s’apprêtent à déposer aujourd’hui ,14 habitants de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie , expliquez nous. 

Ce qu’on sait Raphaëlle, c’est que les plaignants n’en peuvent plus de souffrir de divers maux liés, selon eux, indiscutablement à la pollution qui sévit dans cette région, il est question de toux, d’asthme, de bronchites chroniques ,d’otites et même de beaucoup d’angoisses, car pas de répit semble t’il pour les habitants qui souffrent hiver comme été de ces pics de pollutions qui compromettent leurs santés d’où ce dernier recours contre l’état déposé devant le tribunal administratif de Grenoble, pour « carence fautive ».

Et l’on sait d’où vient cette concentration de pollution alors que paradoxalement l’air de la montagne y est à priori plus sain et plus respirable qu’ailleurs ?

On évoque un trafic routier intense , point névralgique d’accès à plusieurs régions montagneuses très prisées justement été comme hiver, rien que le tunnel du Mont Blanc accueille plus de 500 000 camions chaque année , et s’y ajoute aussi l’implantation dans cette région ,de nombreuse usines ; le tout cumulé, fait de la vallée de la l’Arve l’une des régions les plus polluées de France.

On sait que Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire s’est rendu en septembre sur place pour débattre précisément de la qualité de l’air et sait-on Roland si des mesures ont été envisagées ?

En fait Nicolas Hulot ne s’y est pas rendu seul , il a demandé au ministre de la santé, Agnès Buzyn et au ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, de l’accompagner, mais c’était semble t’il plus une visite de constat que de prises de mesures immédiates, indiquant qu’il n’avait pas de baguette magique pour remédier à cette pollution! 

Revenons à ces derniers recours individuels qui vont été exercés a partir d’aujourd’hui par 14 habitants de la vallée et dont il va être question à l’occasion de la conférence de presse qui va se tenir toute à l’heure, ils font suite à plus de 500 plaintes contres X déjà déposées pour mise en danger d’autrui et qui a abouti je crois à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Bonneville.

Parmi les plaignants figurent 4 enfants représentés par leurs parents qui demandent jusqu’à 100 000 euros d’indemnisation pour les préjudices subis et d’ailleurs un médecin généraliste de la région appuie les dossiers des plaignants au travers du collectif local Coll’air pur santé qui coordonne les plaintes avec le soutien de l’association « écologie sans frontière » qui a lancé les premières plaintes contre l’état en 2014 et la cour de justice de l’Union européenne serait sur le point d’intervenir pour ce qu’elle considère être une urgence sanitaire.

Ça va été difficile j’imagine Roland de prouver que les maladies respiratoires de certains des habitants de la région sont en lien direct avec la pollution présente dans la vallée ?

Ça va être tout le talent des avocats qui vont rappeler que selon eux, l’état n’a pas respecté les valeurs limites au niveau européen en mettant en place un plan atmosphérique très insuffisant et des mesures inadaptées ,dans les cas justement de pics de pollution. Pour les plaignants ,les faisceaux d’indices démontrant le lien sont plus qu’évidents.

La suite toute à l’heure donc, avec cette conférence de presse qui se tiendra sur place en haute Savoie.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.