Publicité
Publicité
Que risque-t-on si on profite des fuites d'un sujet d'examen ?

Que risque-t-on si on profite des fuites d'un sujet d'examen ?

Ai-je le droit ?
06 juillet 2019 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque samedi et chaque dimanche, l'avocat Roland Perez fait le point sur vos droits.


On ne parle que de ça depuis une semaine, la fuite supposée des sujets de mathématiques et de sciences physiques du bac 2019. Plus de 20 personnes ont été arrêtées et auditionnées et quatreviennent d’être renvoyées devant un juge d’instruction. La question qui se pose est de savoir si un candidat qui a eu connaissance de ces fuites avant l'examen est pour autant coupable de fraude ?
Vous allez être d’accord avec moi. Qui n’a pas reçu la veille ou l’avant veille d’un examen les pseudos sujets qui allaient tomber même s'il est vrai que dans quasi 100% des cas, ce n’était jamais les bons sujets. Il est vrai qu’avec les messageries privées et l’internet, les prétendues fuites sont amplifiées et c’est ce qui s’est d’ailleurs passé pour les épreuves scientifiques du bac cette année.
Et donc Roland, un candidat qui reçoit sur son téléphone un appel d’un autre candidat ou à qui, dans un message, on communique les sujets supposés d’une l’épreuve : est-ce une fraude ?
Tout dépend des circonstances dans lesquelles le candidat qui reçoit ces sujets les a obtenus. A t-il payé, intrigué, commandé auprès d’une personne précise les sujets pour ensuite en profiter lui même et en faire profiter d’autres ? Dans ce cas, oui, c’est un fraudeur doublé d’un recel.

Si en revanche, au bout de la chaîne de transmission, des candidats ont reçu des messages ou des appels alors qu’ils n’ont rien demandé et/ou payé et qu’ils ont à leur tour communiqué ces sujets à des amis comme pouvant être les sujets éventuels de l’épreuve, il n’y a pas ce qu’on appelle une intention de frauder et en ce cas, aucune poursuite ne pourrait être engagée.
Et pour ceux donc qui ont conscience de la fraude, que risquent-ils ?
9.000€ d’amende et 3 ans d’emprisonnement, bien sûr, des peines plus importantes sont réservées à ceux qui ont volé les sujets et les ont revendus.
Et toujours pour ces candidats conscients de ces fuites et qui en ont bénéficié ou fait bénéficier d’autres candidats, quid de l’examen lui même, est-il invalidé ?
Oui. Ils peuvent même écoper de sanctions disciplinaires telle que l’interdiction de repasser tout examen pendant 5 ans, et bien sûr l’annulation de l’examen en cours.
Pour l’affaire du bac 2019, vous pensez qu’en dehors des 4 personnes finalement renvoyées devant le juge, les autres candidats qui ont été entendus par la police, peuvent voir leurs bacs annulés par l’Education nationale ?
Peu probable encore une fois car la conscience et l’intention de frauder doivent être prouvées alors qu'en r&alité, qui ne réviserait pas la veille un possible sujet d’examen qui circulerait à tort ou a raison ?

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.