Publicité
Publicité
Puis-je commettre un infraction sans être condamnable ?

Puis-je commettre un infraction sans être condamnable ?

Ai-je le droit ?
21 septembre 2019 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque samedi matin, Roland Perez nous donne les clés pour comprendre quels sont nos droits au quotidien.


Il y’a quelques jours, une décision de justice a été rendue, elle est pour le moins inattendue et cela a interpellé le juriste que vous êtes. Elle concerne le décrochage et le vol par deux militants écologiques du portrait présidentiel dans une mairie à Lyon en février dernier. Je vous laisse nous rappeler Roland, ce que dit cette décision ?

Elle donne en quelque sorte un blanc-seing aux deux prévenus poursuivis à l’origine pour un vol en réunion, estimant qu’ils ont agi par pure nécessité et que cela les exonérait de toute infraction, au grand dam il faut bien le dire du procureur, qui réclamait de son côté, le prononcé d’une amende.

Bon, on connait en droit Roland, la légitime défense qui fait disparaître l’infraction, mais il y’a donc aussi la notion d’état de nécessité qui a le même effet, expliquez-nous ?

L’état de nécessité figure bien dans le code pénal pour justifier une action répréhensible comme un vol de pain dans un boulangerie par une maman pour donner à manger à ses enfants affamés alors que la famille est totalement dépourvue de ressources, ou encore par exemple, le fait pour une personne confrontée à des intempéries pouvant mettre sa vie en danger, trouve refuge dans une habitation privée dont il casse l’une des fenêtres...

Il y a dans ces exemples tels que le prévoit la loi, une notion de danger réel ou imminent auquel toute personne peut se retrouver un jour confrontée et ce qu’elle va être amenée à faire d’illégal pour se protéger ou protéger une autre personne ou même un bien. C'est une notion juridique ancienne qui déjà était appliquée de fait par les juges à la fin du 19e siècle et qui a été consacrée par le code pénal en 1994.

Et donc dans l’affaire du décrochage du tableau du président, le motif tiré de l’urgence climatique, tient la route pour le juriste que vous êtes ?

Ça décoiffe un peu comme l’a relevé l’un des collègues du magistrats qui a rendu la décision de relaxe, d’autant que ce n’est pas la première fois que des militants écologiques se rendent coupables d’actions de ce type en tentant de se retrancher derrière l’état de nécessité, il y’a quelques années la cour de cassation n’avait pas retenu l’état de nécessité pour des militants qui avaient détruits des parcelles de terres transgéniques et d’OGM et qui avaient invoqué eux aussi la désobéissance civile au nom de la protection de l’environnement;

Vous pensez donc que s’il y a un appel du parquet, il y’a peu de chances que le jugement de relaxe soit confirmé ?

Oui je le pense car, est-ce que l’inaction prétendue de l’Etat, contre le réchauffement climatique justifiait l’infraction du vol du tableau ? Je ne crois pas. Certes, le réchauffement climatique présente incontestablement un danger imminent ou à tout le moins réel pout tout le monde, en revanche le décrochage du tableau et son vol (car les militants ont refusé de le restituer) n’avait rien de nécessaire pour se protéger ou éviter le danger, il s’agit plutôt d’une action symbolique non prévue par la loi pour légitimer une infraction.

En tout cas le magistrat qui a rendu cette décision a été plutôt courageux car en France il y’a déjà eu plusieurs procès analogues de décrocheurs de tableaux présidentiels et ils ont tous été quasiment condamnés.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.