Publicité
Publicité
Malgré la volonté de Robert Ménard à Béziers, le fichage des animaux est-il légal ?

Malgré la volonté de Robert Ménard à Béziers, le fichage des animaux est-il légal ?

Ai-je le droit ?
11 décembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Un fichier génétique de tous les chiens du centre-ville de Béziers est à l’origine d’un feuilleton judiciaire quasi rocambolesque. Les explications de Roland Pérez.

Le 1er juin 2016, la mairie de Béziers pond un arrêté municipal créant un fichier génétique des chiens de la ville afin de lutter contre les déjections canines en analysant l’ADN des crottes pour retrouver les propriétaires et les verbaliser. Si ce n’est que la préfecture de l’Hérault représentant l’État a contesté cet arrêté devant le tribunal et la cour administrative. Elle en a obtenu sa suspension pour son caractère purement répressif et disproportionné par rapport aux objectifs poursuivis.

Le maire de Béziers n’en est pas resté là et a fait voter un nouvel arrêté ?

Il a retiré le premier arrêté municipal pour en faire voter un autre le 14 mars dernier prévoyant que "les propriétaires ou détenteurs de chiens qui font circuler leurs chiens sur les voies publiques (en centre ville) doivent prendre toutes les dispositions pour permettre l’identification génétique de leur animal afin que la mairie puisse transmettre l’ADN à un laboratoire pour retrouver le maitre, et toujours évidemment, le verbaliser".

En quoi cet arrêté est-il différent de celui qui a été suspendu par la justice ?

Il n’est pas diffèrent. Il est très habile car ce fichier, dit l’arrêté, servira aussi à identifier les chiens perdus, errants ou violents, et permettra donc de retrouver les maitres et ainsi les sensibiliser à la politique de prévention et de protection des animaux et aussi éviter les déjections canines.

Quand est-ce que cet arrêté est censé entrer en vigueur ?

À compter du 1er janvier 2018, toutes personnes circulant avec un chien sur les voies publiques et qui ne justifiera pas avoir réalisé l’identification génétique de son animal sera sanctionnée par une contravention de première classe.

Donc test ADN et aussi obligation d’une identification génétique des chiens, ça n’a pas du plaire à l’État ?

Bingo, la préfecture a saisi à nouveau la justice et le tribunal administratif de Montpellier a tenu audience ce mardi pour statuer sur l’opportunité d’un tel arrêté. La décision devrait être rendue dans les semaines qui viennent, à priori avant le 1er janvier 2018.

Mais la verbalisation des déjections canines fonctionne déjà très bien partout, sans besoin de fichier les chiens ?

Oui mais encore faut-il prendre le chien et son maitre en flagrant délit comme on dit. Car la plupart du temps, il n’y pas d’agent municipaux derrières chaque propriétaire de chiens.

Quel est le montant de la contravention actuelle dans les grandes villes de France si celui qui promène son chien ne procède pas au ramassage de la déjection ?

68€, il s’agit d’un PV contre les incivilités "propreté" cela concerne également les mégots et les papiers jetés. En 2015, 2.500 PV ont été distribués pour des déjections canines à Paris.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.