Publicité
Publicité

L'utilisation frauduleuse des CB toujours en augmentation : quels recours et quels droits pour les usagers ?

Ai-je le droit ?
18 mai 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Il y a deux jours, une étude révélait une augmentation inquiétante des escroqueries bancaires. Si cela nous arrivait comment faire valoir nos droits ?

Il faut tout d’abord regarder de près et très régulièrement ses relevés bancaires, il faut être sûr que vous avez bien été victime d’une fraude.
Parfois, les données de la carte ont été données au conjoint ou à un enfant pour effectuer un achat à distance et la transaction a été tout bonnement oubliée.
Si en revanche vous êtes certain de l’utilisation frauduleuse de votre carte, sachez que la loi est claire, le code monétaire et financier dispose d’un article magique : le L 133-19 qui dégage le détenteur de toute responsabilité avec un remboursement immédiat des paiements litigieux.

Comment faire pour être sûr d’être remboursé ?

Dès que vous avez connaissance des transactions litigieuses, il faut :
1- informer par écrit (par lettre recommandée avec avis de réception) la banque concernée et dans le même temps faire opposition à sa carte par tous moyens.
2- ne pas dépasser 13 mois pour le faire, c’est le délai habituel prévu dans les conditions générales d’ouverture du compte.
3- mettre en demeure la banque de respecter la loi si elle résiste à vous rembourser.

N'y a-t-il pas une histoire de prise en charge ou non des remboursements selon le moment où l'on fait opposition à sa carte ?

Exact ! Depuis le 3 janvier 2018, en cas de la perte ou du vol et avant opposition, la banque est en droit de retenir 50 euros sur les sommes à rembourser (auparavant le montant de la franchise était de 150 euros), sauf en cas de négligence avérée et prouvée par la banque, du titulaire de la carte.
En revanche, en cas de détournement de la carte alors que celle-ci est toujours dans le portefeuille du titulaire, le remboursement devra se faire totalement sans aucune retenue. La banque n’est pas autorisée à tenir compte de la date d’opposition.

Si la fraude a été réalisée à l’étranger que faire ?

Sur le territoire européen, les mêmes règles que l’on vient de voir s’appliquent. Hors Union européenne, il faudra compter dans tous les cas avec une franchise maximum de 150 euros et surtout contester et faire opposition beaucoup plus vite à savoir, dans un délai de 70 jours à 120 jours maximum.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.