Publicité
Publicité

Fichage des salariés de Leroy Merlin : qu'est-ce que l'employeur a-t-il droit de faire ?

Ai-je le droit ?

18 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Des commentaires peu flatteurs sur les salariés ont été retrouvés sur l'intranet de l'enseigne Leroy Merlin. Or, explique Roland Pérez, seuls les comportements en lien direct avec le poste du salarié peuvent être relevés. 


La CGT a lancé une procédure contre l'enseigne de bricolage Leroy Merlin pour dénoncer un fichage sauvage des salariés intérimaires. "Branleur", "beurk", "vicieux", "Big Big boulet"... voilà quelques unes des drôles d'appréciations retrouvées sur un listing recensant des intérimaires de la plateforme de logistique de l'entreprise située dans la Drôme. Ces commentaires étaient destinés à l'usage clandestin des responsable de cette plateforme. Les patrons de l'enseigne affirment ignorer absolument tout de ce listing injurieux.

Les commentaires insultants interdits. Ce n'est pas la première fois que la justice aura à se pencher sur ces fichiers inappropriés comme ce fut le cas précédemment pour la SNCF, la RATP, Free ou même Radio France. La règle est de bon sens, les commentaires insultants ou subjectifs sont interdits, seules les évaluations objectives sont permises et surtout elles doivent être pertinentes et non outrancières.

Le code du travail prévoit que les informations recueillies et consignées aient pour finalité une juste appréciation des aptitudes professionnelles et surtout que les salariés soient informés de la mise en œuvre de ces évaluations et des méthodes et techniques utilisées. Les notes ne sont autorisées que si elles sont pertinentes, adéquates et non excessives.

Des appréciations objectives. Seuls les comportements en lien direct avec le poste du salarié peuvent être relevés. Mais il faut que les appréciations restent objectives et reliées à des faits précis pour pouvoir être discutées par les salariés s'ils font l'objet de sanctions disciplinaires.

Tout salarié peut accéder à ces données d'évaluations sur simple demande et même en obtenir copie. Ces fichiers s'ils existent et s'ils sont informatisés, doivent être enregistrés à la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, qui peut sanctionner les employeurs par de lourdes amendes en présence de fichier clandestins ou inappropriés.

 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.