Publicité
Publicité

Incivilités au travail : que prévoit la loi pour y remédier ?

Ai-je le droit ?
19 mars 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Une récente étude, réalisée par le cabinet Elias, révèle que 42% des salariés se disent exposés aux incivilités et de ce fait, affirment en être personnellement affectés et en souffrir. Que prévoit la loi pour y remédier ?

La loi est impuissante car elle n’a pas spécifiquement prévu ce phénomène et ses conséquences sur la santé des salariés. D’autant que ces incivilités sont le fait, révèle l’enquête, des publics extérieurs à l’entreprise, des clients, des usagers ou des patients et touchent tous les secteurs et plus particulièrement le commerce, le secteur public. Ce sont, en outre, plus les femmes que les hommes qui en sont victimes.

L’enquête donne-t-elle des pistes pour comprendre l’importance de ce phénomène qui va en s’amplifiant ?

D’après le directeur du CNRS, Sebastien Roché, le développement et la recherche coûte que coûte de la qualité de la relation client serait à l’origine de cette explosion des incivilités. En présence d’un dysfonctionnement, les employés deviennent des fusibles pour les clients. On l’a hélas expérimenté à peu près tous quand on rencontre un pépin avec notre opérateur de téléphonie mobile ou encore l’internet et puis il y aussi le fait que les clients s’adressent à des personnes qu’ils ne reverront pas. Ce sont des relations ponctuelles et anonymes en quelque sorte.

Quelles sont par exemple les incivilités les plus courantes qui ont été relevées ?

Ne pas dire bonjour ou au-revoir, se comporter comme si l’on était seul dans l’espace réservé à l’accueil, ou encore tutoyer sans réciprocité celui à qui l’on s’adresse. Il y a aussi les gestes déplacés et il arrive très souvent, relève le rapport, que des clients ou usagers des services publics balancent leurs papiers administratifs sans même dire bonjour. Enfin, le rapport pointe du doigt les menaces, les insultes si l’usager n’obtient pas ce qu’il veut, et peu importe le statut social du client ou de l’usager.

Face à ce défouloir des clients et des usagers de l’administration, la loi est silencieuse ou impuissante ?

Ce ne sont pas en tant que salariés victimes de ces comportements que la loi peut intervenir mais en tant que citoyens.
Ils peuvent déposer plainte à titre personnel pour injures, menaces ou agression morale mais la plupart du temps, c’est une perte de temps, aucune enquête ne sera faite. Du côté de leur employeur, si ce dernier a bien une obligation de sécurité relative à l’intégrité physique et mentale des salariés, les employeurs peuvent aussi déposer plainte mais la réalité montre que peu de plaintes sont lancées et quasi aucune aboutissent.
Reste alors la prévention comme l’entreprise La Poste qui a mis en place depuis 10 ans des dispositifs de formations avec des mise en situations des salariés, une sorte de jeux de rôle. La poste a procédé à l’installation d’écrans derrière les collaborateurs et lorsque le ton monte, l’écran transmet l’image du client et ça semble bien fonctionner car l’effet miroir calment les gens qui s’emportent. La prévention donc toujours mieux que la sanction.

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Elisabeth Assayag
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.