Publicité
Publicité
Grand froid : que dit le Code du travail ?

Grand froid : que dit le Code du travail ?

Ai-je le droit ?
26 février 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


En période de grand froid comme c’est le cas aujourd’hui et davantage ces prochains jours, on pense aux travailleurs à l’extérieur ou dans un local ouvert ou même dans des entrepôts, sont-ils protégés par la loi et comment ?

La question des températures extérieures n’est pas traitée par le code du travail, il faut chercher du côté des dispositions qui traitent de la sécurité et de la santé des salariés avec l’adoption de mesures adaptées aux situations dont par exemple le grand froid ou la canicule.

Pour les salariés exposés aux très basses ou fortes températures, comment ce risque est-il pris en compte?

Il doit l’être dans ce qu’on appelle le document d’évaluation des risques professionnels et des consignes doivent être données par l'employeur, par exemple : Limitation du temps de travail à l’extérieur, pause plus grande, accès à des boissons chaudes, séchage et stockage de vêtements de rechange, aides pour réduire la charge physique du travail autant d’obligations qui s’imposent à l’employeur. Des contrôles par des inspecteurs du travail eux même très bien couverts, peuvent intervenir de façon inopinée.

Existe-t-il un seuil de température ?

Non le code du travail ne mentionne pas de seuil de température en dessous duquel, on pourrait déceler un risque pour la santé des salariés, on évoque en fait des situations de basse température accentuée par la pluie et le vent pour les salariés travaillant à l’extérieur et donc de la protection qui s’impose ,sans autre détail, il faut bien le dire, on parle aussi des locaux qui doivent être suffisamment chauffés en cas de grand froid extérieurs et pour ceux qui dorment sur le lieu de travail, la loi évoque une température des lieux qui ne doit pas être inférieur à 18 degrés.

Et les salariés eux même, ont-ils des droits si l’employeur ne respecte pas son obligation de les protéger, pourraient-ils par exemple refuser de travailler ? Ou travailler de chez eux ?

Oui c’est ce qu’on appelle le droit de retrait tout à fait prévu par le code du travail, et ce dans le cas où l’employeur alerté par les salaries souffrant par exemple de fièvre, de malaise, de ce qu’ils seraient frigorifiés ou en danger à cause du gel ou de terrains glissant et face à l’inertie de l’employeur, décider de se retirer de leurs postes et de ne pas travailler. De la même manière ils pourraient convenir ou convaincre leur employeur de collaborer de chez eux en télétravail occasionnel.

Dans tous les cas pas de sanction possible et pas de retenue de salaires sauf si le retrait est jugé abusif.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.