Publicité
Publicité
Explosion des frais bancaires cachés, notamment lors de transactions CB à l'étranger : quels sont les droits des clients pour les contester ?

Explosion des frais bancaires cachés, notamment lors de transactions CB à l'étranger : quels sont les droits des clients pour les contester ?

Ai-je le droit ?
24 mai 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Une étude publiée ce mercredi par une société financière basée à Londres entend dénoncer le peu de transparence des banques sur les frais liées aux transactions effectuées à l’étranger par les consommateurs, notamment lors de leurs vacances.

Il s’agit d’une étude réalisée auprès des sept plus grandes banques françaises telles que la BNP Parisbas, la Société Générale ou la Banque postale, pour ne citer qu’elles, et des bureaux de changes également de la place. Cette étude montre que les consommateurs s’acquittent, le plus souvent sans le savoir, de frais bancaires colossaux lors de leurs séjours à l’étranger hors zone euro. Même chose quand ils effectuent des paiements internationaux ou des envois d’argent.

Comment l’étude explique-t-elle ces coûts qu’elle qualifie de cachés ?

Par un défaut d’information préalable, notamment dans la documentation fournie lors de l’ouverture d’un compte et même après.
Le coût des transactions internationales n’est pas ou peu détaillée selon l’enquête, ce qui expliquerait la liberté de fixation de coûts élevés et prélevés apres coup. À titre d’exemple, le coût moyen appliqué par les banques lors de transferts d’argent internationaux serait de plus de 7%.

Comment faire pour se prémunir de ces frais cachés ?

Les banques ont l’obligation de mettre à la disposition de leur clientèle et du public les conditions tarifaires de leurs services, y incluant donc les paiements par tous moyens à l’étranger. Et ce par affichage, dépliants, site internet et lors de l’ouverture du compte en remettant au client la fameuse convention de compte.
Sur le site internet ou les dépliants, les conditions tarifées doivent être présentées clairement et même en première position.
En tant que client, vous devez être informés personnellement du tarif des frais.

Si ce n’est pas le cas, a-t-on un recours ?

Tout est affaire de transparence et d’information. Ainsi le montant des frais bancaires et commissions, qui correspond aux services offerts par les banques et notamment pour les opérations effectuées à l’étranger, doit clairement être porté à votre connaissance. Si ce n’est pas le cas, vous avez cinq ans pour contester. Mais avant d’engager une action judiciaire, saisissez le médiateur de la banque si le conseiller qui gère votre compte ne vous recrédite pas des frais débités après votre réclamation.

Ce sont les paiements à l’étranger effectués avec sa carte bancaire qui reviennent chers ?

Le gros des frais et commissions proviennent de l’utilisation par près de 50% des Français de leurs cartes à l’étranger en dehors de la zone euro et donc un homme averti en vaut deux.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.